UN BOEUF BOURGUIGNON SAVOUREUX

Découvrez toutes nos astuces pour faire un boeuf bourguignon aussi délicieux que celui de votre grand-mère !

La tendance n’est pas seulement aux avocado toasts et aux bowls, détrompez-vous. Les plats traditionnels que faisaient les anciens ont de plus en plus d’intérêt aux yeux des jeunes générations. Blanquettes de veau, poulet rôti, filet mignon et couscous trouvent désormais leur place dans les cuisines. Parmi ces spécialités traditionnelles, le boeuf bourguignon. Découvrez toutes nos astuces pour en faire un aussi bon que celui de votre mamie.

Le bon morceau de boeuf

Pour faire un délicieux boeuf bourguignon, le choix de la viande est essentiel. Sans surprise, il faudra du boeuf. Privilégiez une viande de qualité que vous achèterez chez le boucher : elle ne sera pas plus chère qu’en magasin et sera forcément meilleure. Optez pour une viande à braiser comme le paleron ou la macreuse de boeuf qui seront tendres et agréables à mâcher au moment de la dégustation.

Si vous avez un doute, demandez à votre boucher, il saura vous conseiller.

Une viande bien saisie

Le boeuf bourguignon est un plat de viande braisée. Toutefois, avant de faire braiser votre viande, il faut la saisir. Pour cela, il faut la faire griller dans votre casserole. Le contact de la viande aux parois va permettre de dégager des sucs et donc, de donner un bon goût à votre plat. La viande doit donc être bien dorée sur tous les côtés. Aidez-vous d’une pince.

Le vin rouge

Le vin rouge est tout aussi important que la viande. Si vous pensiez recycler cette petite piquette offerte par vos voisins lors de votre dernier apéritif dinatoire, c’est une mauvaise idée. Optez pour un vin rouge de qualité, il ne pourra que sublimer votre plat et lui donner du goût. Si vous hésitez devant le rayon vins rouges, optez pour un bourgogne, corsé et puissant.

Parfumez votre boeuf bourguignon

Parfois, quelques épices font toute la différence. Pour votre boeuf bourguignon, n’hésitez pas à bien l’assaisonner comme il faut. De la fleur de sel, du poivre en grain, des zestes d’orange voire une petite cuillère à café de miel pour le côté  » confit « . Ça fera toute la différence.

Le secret d’une bonne sauce onctueuse

Pour que votre boeuf bourguignon soit bien savoureux, la sauce doit être réussie. Elle doit être ni trop épaisse, ni trop liquide. Pour cela, il faudra laisser mijoter le plat suffisamment longtemps pour que la sauce prenne une belle texture. Pour qu’elle épaississe, exit les farines et autres épaississants pour sauce. L’ajout des pommes de terre va permettre de libérer de la fécule et de donner toute l’onctuosité nécessaire à votre sauce.

Une fois votre boeuf bourguignon réalisé, il faudra le servir avec une bonne garniture. Optez pour des pommes de terre vapeur ou une délicieuse purée maison.

Finir ses restes de boeuf bourguignon

Généralement, lorsque l’on cuisine un boeuf bourguignon, ce n’est pas pour un seul repas. Si vous angoissez à l’idée de manger la même chose toute la semaine, sachez qu’il est possible de cuisiner ce plat autrement. Par exemple, vous pouvez hacher la viande pour faire un délicieux hachis Parmentier. Il est aussi possible de mixer l’ensemble pour former des croquettes panées.

Maintenant, à vous de réaliser ce plat traditionnel. Votre grand-mère sera fière de vous !

2 réflexions sur “UN BOEUF BOURGUIGNON SAVOUREUX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.