5 recettes anti-gaspi pour cuisiner les restes de riz

Découvrez 5 recettes anti-gaspi pour cuisiner vos restes de riz.

Vous fait cuire trop de riz ? Inutile de le jeter, vous pouvez réaliser de délicieuses recettes avec l’excédent.

Comment conserver le riz ?

S’il vous reste du riz, il est important de le garder au frais dans une boîte hermétique bien fermée. Sans couvercle, le riz risquerait de sécher et de se colorer. Même réchauffer, ça ne serait pas bon ! Vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive ou d’eau pour éviter qu’il ne colle.

Comment réchauffer le riz ?

Pour réchauffer le riz, la méthode la plus simple reste le micro-ondes à condition de ne pas le mettre trop fort au risque que le riz ne soit trop cuit. Vous pouvez également le réchauffer avec un peu d’eau dans un cuiseur à riz ou un cuit-vapeur.

Quelles recettes pour cuisiner un reste de riz ?

Pour cuisiner du riz, il existe plusieurs recettes très gourmandes qui s’adaptent à tous les types de riz. Voici lesquelles.

  • Les arancini

Les arancini sont très populaires en Italie. On les utilise pour finir un reste de risotto. Le principe est simple : on choisit une farce (tomates, boule mozzarella, pesto, viande…), on forme une boulette de riz avec un creux au milieu dans lequel on ajoute la farce. On referme le tout avec du riz pour emprisonner la farce bien au milieu. Ensuite, on trempe la boulette de riz dans un oeuf battu, dans de la chapelure et on la cuit à la friteuse ou au four. Un pur délice !

  • Du riz sauté

Pour faire du riz sauté, le reste de riz est idéal. Cette spécialité asiatique est tout à fait adaptée. Il suffit de faire revenir des oignons, des légumes, des crevettes, du poulet ou du tofu pour les végétariens puis d’ajouter le riz avec un peu de sauce soja et des épices. Ce n’est pas grave si le riz est un peu sur-cuit.

  • Des sushis

Il vous reste du riz et vous avez envie de manger japonais ? C’est possible ! Il suffit de mélanger un peu de vinaigre de riz et de sucre à votre riz pour le rendre collant, de former une boulette ovale puis d’ajouter une tranche de saumon par dessus. Vous pouvez aussi essayer avec du thon rouge ou des crevettes. Vous obtenez de délicieux sushis maison. Attention, cette recette ne fonctionne pas si le riz utilisé est incollable !

  • Un riz sauté à la mexicaine

Au Mexique, la gastronomie tourne énormément autour du riz. Vous pouvez donc vous en inspirer pour créer des recettes gourmandes telles que du riz sauté aux haricots rouges et à la viande de boeuf. Pour parfumer le tout, n’hésitez pas à ajouter du citron vert et des cacahuètes, mais aussi de la coriandre fraîche.

  • Une salade de riz

Il vous reste du riz en trop et vous avez envie d’un plat léger ? Utilisez-le pour faire une délicieuse salade de riz gourmande et rafraîchissante. Il suffit de mélanger votre riz avec des légumes de saison frais (carottes, petits pois, tomates, concombre…) et de l’assaisonner avec une vinaigrette bien parfumée à base d’huile d’olive, d’herbes et de moutarde. Pratique, rapide, gourmand.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.