Des astuces pour cuisiner léger

Des astuces pour cuisiner léger

Certes dans un régime, les aliments ont leur importance, mais encore faut-il bien les cuisiner et adopter un type de cuisson sans graisse, diététique, peu calorique. Voici quelques astuces pour cuisiner léger ! Petit manuel des bonnes techniques et des bons réflexes à adopter sans modération.

Pas facile de changer ses comportements culinaires, pourtant, il va falloir vous retrousser les manches et opter pour une cuisine plus légère et plus saine !

Equipez-vous futé !

Anniversaire, Noël, Saint-Valentin ? Si vos proches sont en panne d’idées cadeaux, pourquoi ne pas leur suggérer de vous offrir la panoplie de la parfaite cuisinière minceur ? Pour cuisiner léger, il faut un peu de matériel !

Au menu, des ustensiles à faire figurer sur votre liste : poêles, sauteuses, moules et plaques antiadhésifs, de précieux alliés pour concocter de bons petits plats sans graisse ! Plus besoin de beurrer la poêle, les aliments n‘attachent pas !

Le must de la cuisson minceur reste le cuit vapeur ou la cocotte minute, ces deux ustensiles permettant de conserver les propriétés nutritionnelles des aliments. A vous la ronde des carottes, pommes de terre, haricots verts. Pas besoin d’être une Top Chef ! Un peu d’eau, du gaz ou de l’électricité et hop c’est parti pour une cuisson 100 % diététique qui conserve toutes les saveurs !

Wok, grill, barbecue permettent de varier les cuissons. Pensez aux papillotes avec papier sulfurisé dans vos plats pour éviter de les beurrer !

Les types de cuissons sans graisse

Pour cuisiner léger, cuisiner sans gras, c’est le BABA. Fritures et cuissons dans bain d’huile restent à bannir ! Pour cela, vous avez le choix.

Faites cuire vos légumes à l’eau pas trop longtemps pour qu’ils conservent au maximum leur croquant et vitamines. Pour donner du peps et du goût à vos bouillons, n’hésitez pas à les aromatiser avec des herbes, des épices !  Et comme le recommande le chef Thierry Marx, osez cuisiner à l’eau gazeuse type Badoit. Celle-ci renferme des minéraux qui ont la propriété de faire fondre la cellulose des légumes, d’accélérer la cuisson et de fixer la couleur des légumes qui conservent un bel aspect.

Légumes, poissons et viandes à chair ferme peuvent être cuits à l’étouffée. Il s’agit d’une cuisson lente, à feu doux, à la vapeur et en vase clos, qui nécessite un peu de temps ! Préparez donc vos plats la veille si vous adoptez ce mode de cuisson. Le four est idéal pour tous les aliments et surtout pour les gratins.

Enfin, pour les viandes et poissons type maquereau, thon, pensez au grill. Il suffit de poser votre viande ou poisson agrémentés de quelques herbes sur le grill et de laisser faire la chaleur !  Et si vous êtes un adepte de la vapeur, dégainez votre cuit-vapeur offert pour Noël pour les légumes, les poissons. Agrémentez les d’une salade pour éviter le côté un peu fade ou pensez à prévoir quelques herbes, de la moutarde pour rehausser le goût.

Des réflexes minceurs

Pour mincir, il est important de revoir ses gestes au quotidien. Quelques petites astuces vous aideront à limiter les calories et à peser moins sur votre balance ! Exit la crème ou le fromage blanc à 30 % de matière grasse ! On passe à 15 ou 5 %. Le lait entier se mue en lait écrémé ! Quant aux lardons, trop gras, remplacez-les par des dés de jambon. Le sucre se fait édulcorant ! En bref, traquez la matière grasse, les lipides, glucides inutiles et remplacez les par des produits et ingrédients plus sains ! Votre corps vous dira merci.

Autres astuces, limitez le sel : exit la salière sur la table, ce dernier favorisant la rétention d’eau (voir article sur ce sujet). Pensez à dégraisser vos viandes, sur certains morceaux issus du bœuf, du porc ou de l’agneau.

Si la graisse vous fait défaut, misez sur les herbes, aromates, épices : Cumin, curry, gingembre, thym, laurier, citron donnent du tonus à vos plats et de par leur composition vous aident à mincir. Un filet d’huile d’olive dans les gratins permet de donner un peu de consistance à votre plat.

N’hésitez pas à rajouter des fruits dans vos desserts pour les alléger. Tartes aux pommes, aux poires, clafoutis à la cerise, voilà des suggestions de gourmandises fruitées. Pour parfumer et sucrer le tout, optez pour des sucres light à faible index glycémique type sirop de bouleau, d’agave ou bien du miel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.