Tout ce que vous ignorez sur les lentilles

Les lentilles sont de véritables bombes nutritionnelles. Découvrez cinq bienfaits qui vont vous étonner.

La lentille, c’est la star des légumineuses. Non seulement elle est facile à cuisiner mais en plus, elle regorge de bienfaits nutritionnels. On n’hésite donc pas à l’incorporer dans nos assiettes régulièrement : dans les salades, les soupes ou en accompagnement d’une viande par exemple. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les lentilles.

Une source de fer

Vous l’avez sûrement entendu de la bouche de vos parents quand vous étiez enfant mais les lentilles sont idéales pour faire le plein de fer. En effet, sa teneur en fer et presque aussi puissante que la viande. N’hésitez donc pas à en consommer, notamment pendant la période menstruelle pendant laquelle on a tendance à perdre beaucoup de fer.

Un allié pour la silhouette

Les lentilles sont réputées pour toutes les fibres qu’elles contiennent. 100 g de lentilles seraient suffisant pour couvrir nos besoins journaliers en fibres. Elles sont donc parfaites pour aider à digérer et agissent comme un coupe-faim. Si vous faîtes attention à votre alimentation, vous pouvez donc consommer régulièrement des lentilles, vous ne prendrez pas un gramme, au contraire !

Un bouclier santé

Il faut savoir que les lentilles sont bourrées d’antioxydants. Par conséquent, elles sont excellentes pour réduire le cholestérol, limiter le développement de cellules cancéreuses et le vieillissement cutané. Un vrai bouclier santé !

Une alternative protéinée

Si vous suivez un régime sans viande ou vegan, il est possible que vous consommiez moins souvent des protéines. Par chance, la lentille en contient énormément. Pour renforcer cet effet protéiné, il faut associer la lentille avec une céréale complète. N’hésitez donc pas à en ajouter dans vos assiettes.

Une mine de vitamines

Les lentilles sont un vrai cocktail de vitamines et de minéraux. Si votre dernière prise de sang mettait en avant certaines carences, pensez à intégrer les lentilles dans votre nouvelle routine alimentaire. Elles contiennent du fer, du magnésium, du potassium, du cuivre, du calcium, des vitamines B9 et B3. Autrement dit, cette légumineuse est très complète sur le plan nutritionnel.

Les idées de recettes avec les lentilles

Maintenant que vous savez que les lentilles sont de vraies pépites, il va falloir les cuisiner. Pour cela, les recettes ne manquent pas. Vous pouvez les cuisiner en salades, les mixer dans des soupes de légumes, les associer à des épices comme le curry, le cumin ou le safran, les écraser avec des pois chiches pour faire des steaks végétaux ou encore les cuire comme un risotto avec des légumes… Utilisez-les comme vous le feriez avec du riz ou des pommes de terre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.