Les bienfaits de l’aloe vera

Les bienfaits de l'aloe vera

Un grand nombre de produits cosmétiques ou dermatologiques contiennent de l’aloe vera, cette plante dite « succulente » aux mille vertus, qui pousse dans de nombreuses régions chaudes du monde. Vous-même en êtes peut-être utilisatrice, et sans doute satisfaite, mais savez-vous exactement quels sont tous les bienfaits de l’aloe vera ?

Outre son utilisation ornementale (il s’agit d’une plante extérieure très esthétique, qui embellit les jardins des endroits chauds, dans le Sud en France notamment), l’aloe vera est surtout cultivé traditionnellement pour ses vertus médicinales.

En effet, son gel (formé de la pulpe et du jus) a des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires reconnues. Posé sur la plaie, il semble en effet d’une part réduire les inflammations, mais en plus favoriser et accélérer la cicatrisation. De même, l’aloe vera sert à apaiser les brûlures (plutôt légères) en calmant la douleur, mais aussi en aidant à cicatriser.

Par ailleurs, l’aloe vera est aussi utilisé pour ses vertus laxatives, et ainsi pour soigner la constipation. C’est alors l’aloïne (un composant par ailleurs potentiellement toxique s’il est ingéré en trop grande quantité) qui agit sur le système digestif et facilite le transit.

De surcroît, la célèbre plante améliore la fluidité du sang, apaise les ulcères ainsi que les crampes d’estomac. Et cerise sur le gâteau, elle aide à éliminer les toxines !

Au-delà de ses bienfaits santé, l’aloe vera est réputée pour embellir la peau, en plus de la soigner. C’est d’ailleurs peut-être pour cela qu’on en entend si souvent parler ! En effet, la plante hydrate la peau efficacement et facilite la régénération cellulaire. Stimulant la production de collagène, l’aloe vera est ainsi utilisé pour lutter contre le vieillissement de la peau. Une plante qui a décidément tout bon !

Enfin, même si elle fait partie des plantes succulentes, l’aloe vera ne se mange pas pour autant ! Enfin, plus exactement,  sa pulpe, riche en vitamines, est certes comestible et peut être utilisée en faibles quantités dans des desserts ou des boissons. Mais ce n’est pas pour cela que l’aloe vera est le plus utilisé !

On retrouve l’aloe sous différentes formes : en crème, à utiliser en application locale, en gel, forme la plus pratique pour l’application mais également pour l’ingestion, ou en suc (latex) comme laxatif. Vous pouvez également le trouver en jus, en ampoules ou en gélules, notamment dans les pharmacies, les parapharmacies ou les magasins bio.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.