Comment réaliser des chocolats maison allégés ?

Comment réaliser des chocolats maison allégés ?

Et si vous vous mettiez aux fourneaux pour préparer vous-mêmes vos chocolats, contrôler vos ingrédients et les alléger, pour ne pas culpabiliser à chaque bouchée ?

Une expérience ludique à tenter et tester pour vous régaler.

Certes l’idée vous plaît mais vous craignez de ne pas être à la hauteur pour les confectionner vous-mêmes. Pourtant, il existe de multiples recettes faciles à mettre en pratique. Au programme, patience et doigté.

Des matières premières de qualité

 

Pas besoin d’être un top chef de la pâtisserie pour faire des chocolats !,De plus, vous pouvez gérer le stock de crème, de beurre, et de graisses et les rendre beaucoup plus light en adaptant des recettes traditionnelles que vous trouverez dans des livres ou sur internet.

Ne lésinez pas sur la qualité des ingrédients, importants pour le goût et les saveurs.

Votre matière première, bien entendu, c’est le chocolat : prenez du chocolat  pâtissier, corsé 100 % cacao. Il est important de choisir ce type de chocolat. Des marques type Valhrona sont réputées pour l’excellence de leur chocolat.

Des recettes simples et créatives

Laissez parler votre imagination ensuite et surtout vos envies. Vous pouvez concocter diverses bouchées au chocolat en incorporant du praliné, des noisettes concassées, des noix, des fruits secs, de la pulpe de fruits, de la pâte d’amande.

Orangettes, truffes, mendiants, pruneaux, boules de riz soufflé, autant de mignardises au chocolat pour séduire toute votre famille.

Vous pouvez ainsi personnaliser et inventer vos recettes de chocolats en testant des alliances inédites telles que des truffes chocolatées aux pommes et curry, ou des truffes au champagne !

Des astuces light

Si vous désirez alléger vos recettes pour garder la ligne, vous pouvez opter pour du beurre allégé et de la crème à 5 % de matières grasses.

De même pour sucrer, privilégiez la cassonnade, le miel ou l’agar-agar.  De quoi se laisser tenter par vos bouchées sans incidence sur votre silhouette.

Une technique simple

Pas besoin d’avoir à disposition des ustensiles compliqués : il vous suffit de quelques moules en silicone de formes diversifiées, d’une plaque et de papier sulfurisé pour les truffes et d’une plaque grillagée pour faire couler le chocolat fondu sur les orangettes.

Côté technique, réaliser ses chocolats ne nécessite pas d’être diplômé d’un CAP cuisine !

Il suffit de faire fondre le chocolat au bain marie ou bien au micro-ondes, de le mélanger aux ingrédients sélectionnés et de laisser prendre votre chef d’oeuvre au frigo pendant plusieurs heures avant de pouvoir démouler et contempler vos bouchées ou bonbons. Puis de préparer des petits coffrets pour vos invités.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.