5 légumes qu’il faut absolument consommer bio

Voici quels sont les légumes à consommer bio, de préférence.

Lorsque vous faîtes vos courses, il n’est pas nécessaire de tout acheter au magasin bio. En effet, certains produits coûtent plus cher et peuvent être achetés au marché ou en grandes surfaces. En revanche, pour quelques produits frais comme les légumes, il peut être judicieux de choisir un produit bio. Voici lesquels et pourquoi.

Pourquoi consommer bio ?

Manger bio a de nombreux avantages. Tout d’abord, l’agriculture bio est souvent plus durable et utilise beaucoup moins de pesticides qu’une culture traditionnelle. Le consommateur est donc moins exposé aux traitements chimiques, antibiotiques et résidus de pesticides, ce qui n’est pas négligeable pour la santé.

L’ingestion de ces produits chimiques par l’homme peut avoir des effets négatifs sur la santé, surtout sur les personnes plus vulnérables comme les enfants ou les personnes âgées. Cancers, problèmes digestifs et maladies inflammatoires sont bien souvent pointés du doigts lorsque l’on parle de pesticides.

Si certains légumes ne nécessitent pas forcément d’être achetés en magasin bio en raison de leur nature (peau épaisse, culture raisonnée), pour d’autre, la décision est plus radicale.

Comment consommer bio sans se ruiner ?

On le sait tous, acheter bio peut coûter plus cher. Mais il existe des solutions pour faire quelques économies.

  • Acheter des produits de saison, ils coûtent beaucoup moins cher
  • S’abonner à un panier bio dans une coopérative
  • Faire ses courses dans des sites proposant du bio à moitié prix moyennant un abonnement, comme Kazidomi ou La Fourche.

Les 5 légumes à consommer bio

  • La salade

La salade fait partie des légumes les plus contaminés par les pesticides et certains produits qui ne sont pas autorisés en France. 80% des salades vendues sont contaminées selon le site Consoglobe. Les salades en sachets sont également à proscrire puisqu’elles contiennent du chlore.

  • Le céleri

Le céleri rave ou en branches est cultivé pendant l’automne, au moment où les maladies sont le plus propices à se développer. Pour lutter contre cela, les agriculteurs n’hésitent pas à utiliser de grandes quantités d’antibiotiques. On évite !

  • Le poivron

Durant sa croissance, le poivron est vivement exposé aux pesticides et produits chimiques. Les substances sont concentrées dans la peau, ce qui en fait un produit dangereux puisqu’il est généralement consommé sans être épluché. Si vous consommez des poivrons avec la peau, privilégiez le bio.

  • Les épinards

Comme tous les légumes à feuilles, les épinards sont très exposés aux pesticides. Il faut donc impérativement les acheter en magasin bio.

  • Le concombre

Comme les poivrons, les concombres sont très exposés aux pesticides durant leur culture. Il faut donc impérativement les éplucher ou les consommer bio.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.