5 bienfaits insoupçonnés des noisettes

Vous adorez manger des noisettes ? Vous avez bien raison puisqu’elles ont de nombreux bienfaits. Explications.

Les noisettes sont très appréciées pour leur chair tendre et leur petit goût subtil, que ce soit par les adultes ou les enfants. Et pour cause, elles sont excellentes pour la santé. On vous explique quels sont les bienfaits de ce fruit à coque tant apprécié.

Fraîches ou torréfiées ?

On retrouve très souvent la noisette sous sa forme  » grillée  » ou  » torréfiée « . Les bienfaits sont-ils les mêmes ? Comme pour de nombreux aliments, la réponse est non. Une modification du produit frais peut altérer certaines propriétés. Pour la noisette, c’est aussi le cas. Il est donc préférable de la consommer fraîche ou séchée naturellement.

Les bienfaits pour la santé

  • Un coupe-faim naturel

La noisette est riche en fibres et en protéines. Son index glycémique n’est pas très élevé. Elle est donc un allié parfait si vous surveillez votre ligne ou que vous faîtes un rééquilibrage alimentaire. Riche en vitamines et en minéraux, c’est un en-cas sain et rassasiant qui vous permettra de tenir facilement jusqu’au prochain repas.

  • Un régulateur du cholestérol

Plusieurs études ont montré que la noisette agissait en tant que régulateur du cholestérol. En effet, grâce à ses propriétés antioxydantes, elle agit sur le sang et baisse le cholestérol dans sa totalité tout en gardant le bon. Un vrai plus !

  • Un bouclier santé

Que ce soit pour la prévention du cancer, des maladies cardiovasculaires ou du vieillissement cutané, la noisette est votre alliée. La pellicule brune et fine qui l’entoure regorge d’antioxydants. Il est donc important de consommer les noisettes avec cette petite peau. Les antioxydants qu’elle contient agissent pour réduire les effets des radicaux libres dans le corps, des molécules à l’origine de cancers, de maladies ou de désagréments sur la peau.

  • Un coup de pouce pour le système immunitaire

En hiver, la consommation de noisette peut être un véritable atout pour éviter de tomber malade ou de mieux se soigner. En effet, sa richesse en vitamines E et en zinc lui permet de protéger la membrane qui entoure les cellules et tout particulièrement les globules rouges et blancs. Pour avoir un système immunitaire plus fort que jamais, les noisettes sont vos alliées.

  • Une source de magnésium

Un manque de magnésium peut générer plusieurs effets dans le corps : fatigue, stress, déprime, crampes et contractions musculaires… Bonne nouvelle, la noisette est une mine de magnésium. Vous pouvez donc en consommer régulièrement pour anticiper une période difficile, comme l’hiver ou le stress des examens.

Comment cuisiner les noisettes ?

Les noisettes se déclinent sous plusieurs formes. On en trouve sous forme de lait, de purée, d’huile ou tout simplement nature. Vous pouvez donc les consommer dans vos salades pour ajouter du croquant et faire une vinaigrette à base d’huile de noisettes. Vous pouvez les consommer avec un thé pour un en-cas sain, au petit déjeuner avec des flocons d’avoine, des fruits et un yaourt, mais aussi dans les soupes et les pâtes pour donner une texture fondante. Enfin, vous pouvez utiliser de la purée de noisettes à la place du beurre dans vos desserts. À vous de vous approprier cet oléagineux aux nombreux bienfaits !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.