Le top 10 des sports qui font le plus maigrir

Le top 10 des sports qui font le plus maigrir

Boxe, course à pied, natation… Faire du sport c’est bien, mais en faire tout en brûlant le plus de calories, c’est mieux. Cyclisme, escalade, boxe, natation… Voici le top 10 des activités physiques qui font le plus maigrir.

 

1/ La course à pied (850 kcal par heure)

La course à pied fait travailler tous les muscles et participe à renforcer le cœur (qui lui aussi est un muscle). Il permet aussi d’éliminer les petits ventres qui substituent malgré les régimes et dessiner les abdominaux. L’important dans cette activité est que sa pratique doit être régulière. Il est conseillé de la pratiquer une fois par semaine pour commencer, puis passer à deux ou trois fois par semaine ensuite, quand le corps s’est dérouillé.

Sauf en cas de problème cardiaque ou articulaire, toute personne peut pratiquer la course à pied. Après les premières séances difficiles où chacun doit trouver son rythme, la pratique devient un véritable plaisir.

2/ Le saut à la corde (680 à 815 kcal par heure)

Le saut à la corde fait des émules puisque, facile à pratiquer, il est le moins onéreux. Ses bénéfices sont multiples : il améliore l’équilibre, l’endurance et la respiration.
Sauf en cas de problème aux articulations, au dos ou cardiaque, tout le monde peut faire de la corde à sauter de compét. Avant de commencer, il est important de bien choisir sa corde : elle doit correspondre à sa taille (on ne prend pas celle de notre petite tête blonde!). On n’oublie pas de sauter armé d’une bonne paire de chaussures. Exit les chaussettes ou les pieds nus, aux risques de perdre l’équilibre et tomber.

3/ La boxe (613 à 815 kcal par heure)

Esquiver, anticiper, et frapper sont les principaux mots d’ordre de la boxe, qui attire de plus en plus de femmes cherchant à se muscler et à améliorer leurs réflexes et agilité. En plus, elle muscle tout le corps en douceur, avec une surenchère au niveau des bras, et est un excellent moyen de se défouler et évacuer un stress, une anxiété ou une colère.
Ce sport de combat nécessite d’être tout le temps en mouvement, avec des déplacements rapides qui font travailler les réflexes autant que les muscles. L’endurance devient aussi indispensable pour assurer pendant toute la séance. C’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas s’y lancer au hasard et de suivre les conseils d’un pro pour éviter les blessures. A noter que la boxe est vivement déconseillée aux personnes atteintes de troubles cardiaques ou visuels.

4/ La natation (545 à 680 kcal par heure)

Que ce soit la brasse ou le crawl, la natation affine et muscle le corps, principalement au niveau des jambes, des bras et des abdominaux. Pourquoi ? Parce que la pression de l’eau renforce l’effort : les muscles travaillent bien plus que si les mêmes mouvements étaient effectués hors de l’eau.
La natation est un sport idéal et peut être pratiquée par tous, enfants, adultes et seniors compris… Elle fait travailler presque tous les muscles, selon le type de nage choisi, et est sans choc sur les articulations. Elle est ainsi vivement recommandé pour garder la forme en douceur. Même chez la femme enceinte, sa pratique est conseillée car elle repose les articulations soumises au poids supplémentaire de la grossesse…

5/ L’escalade (540 à 750 kcal par heure)

L’escalade repose totalement sur les muscles des bras, qui, non habitués à être aussi sollicités, doivent supporter le poids du corps pour continuer à avancer. Les jambes et la sangle abdominale sont aussi très sollicités. C’est un sport qui demande souplesse, agilité et une grande concentration.
Cette activité peut être pratiqué par toutes les personnes sans problème articulaire et n’ayant pas le vertige. A noter également qu’elle est vivement conseillée pour ceux ou celles qui manquent de confiance en eux, les amenant à dépasser leurs limites et à tenir des objectifs et challenges.

6/ Le squash (820 kcal par heure)

Pour améliorer sa souplesse, ses réflexes et son endurance, le squash est idéal. Très complet, il permet de muscler le cœur, d’augmenter sa rapidité d’exécution et de se défouler. Ce sport peut aussi être pratiqué dans le but d’améliorer ses capacités dans d’autres sports.
Le squash est avant tout pratiqué par des personnes entraînées car il provoque des accélérations répétées qui sont difficiles à exécuter.  Si l’on est débuté, il vaut mieux commencer par le tennis ou un autre sport de raquettes avant de tenter le squash, très rapide et demandant une forte concentration pour ne pas rater la balle. Une fois fait, il peut être pratiqué par tous, excepté ceux ou celles qui ont des problèmes cardiovasculaires.

7/ Le cyclisme (570 à 850 kcal par heure)

En faisant du vélo, on fait travailler les muscles et articulations des jambes, la sangle abdominale et le souffle. La pratique du cyclisme a plusieurs avantages si l’on souhaite démarrer une activité physique : il est possible de démarrer en douceur car il n’y a pas de rythme imposé, il évite les chocs articulaires, contrairement à la course à pied, et améliore le souffle et le rythme cardiaque, si l’on s’entraîne régulièrement sans dépasser ses limites. Il a donc tout bon pour les sportifs du dimanche qui souhaitent retrouver une bonne condition physique sans trop souffrir.

8/ Le rameur (580 à 680 kcal par heure)

Parmi les machines de fitness, c’est le rameur qui décroche la palme de l’activité qui brûle le plus de calories. Pourquoi ? Car il fait travailler le plus grand nombre de muscles (bras, dos, jambes et abdominaux), en améliorant l’endurance et la capacité respiratoire.
Le rameur demande un effort physique important car les accélérations du cœur sont nombreuses. Il est d’ailleurs préférable de prendre quelques cours avec un professionnel pour apprendre la bonne posture et les bons gestes à suivre. Outre le fait qu’il est vivement déconseillé en cas de problème cardiaque, il est important d’en parler à son médecin avant de commencer la pratique. Si l’on a des problèmes aux genoux ou aux épaules, on n’oublie pas de demander conseil à son kiné pour ne pas les aggraver.

9/ Le rugby (680 à 715 kcal par heure)

Le rugby est un sport complet qui demande une certaine musculature. La masse musculaire est indispensable pour assurer les courses, avec accélération, mais aussi les plaquages et mêlées. Assez violent dans sa pratique, il est déconseillé pour ceux ou celles souffrant de problèmes articulaires, musculaires, respiratoires et cardiaques. A côté de ça, il est parfait pour ceux qui, en bonne condition physique, souhaitent se défouler sans craindre d’être plaqués au sol.

10/ Le beach volley (500 kcal par heure)

Cuisses, fessiers, mollets, abdominaux… Le beach volley permet de développer les muscles du haut du corps et d’améliorer la concentration et la dextérité. Pratiqué en grande majorité sur la plage durant l’été, il permet de s’aérer et davantage se muscler puisque le sable complexifie les déplacements et intensifie les efforts. Ses aspects ludique et sociable font de lui une activité physique parfaite pour se dépenser tout en s’amusant pendant les grandes vacances.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.