10 laxatifs naturels contre la constipation

La constipation est une maladie bénigne qui se caractérise par un ralentissement du transit intestinal, un tube digestif qui ne fonctionne pas de manière optimale et des selles qui ont du mal à s’évacuer hors du côlon.

Qu’elle soit chronique ou passagère, la constipation est une maladie qui touche principalement les femmes et les enfants ; et même si dans la majorité des cas elle est due à une mauvaise hygiène de vie (alimentation pas suffisamment variée et équilibrée/manque d’activité sportive), il faut savoir que le stress et l’anxiété sont des facteurs qui peuvent également jouer.

Quoi qu’il en soit, en cas de constipation passagère, il n’est pas forcément nécessaire d’aller consulter le médecin ou de se rendre à la pharmacie : en effet, certains aliments présentent naturellement des propriétés laxatives qui peuvent nous aider à relancer en douceur notre transit intestinal.

Les fruits secs

En cas de constipation passagère, plutôt que d’aller à la pharmacie acheter un laxatif, pourquoi ne pas aller chez le primeur ou au supermarché faire le plein de fruits secs comme les pruneaux, les abricots secs, les figues, etc ?

Il y a 2 excellentes raisons à cela :

  • D’une part, ces fruits déshydratés sont encore plus concentrés en fibres que les fruits frais. Idéal pour relancer un transit un peu trop paresseux.
  • D’autre part, les fruits secs (et surtout le pruneau) sont naturellement riches en sorbitol, un sucre qui favorise les contractions de l’intestin, et qui facilite du coup l’évacuation des selles.

En plus, croiser un ami avec un sachet d’abricots secs dans les mains, c’est moins honteux que de croiser quelqu’un avec un sirop laxatif !

Les légumes verts

Lorsque l’on souffre de constipation, certains légumes peuvent jouer le rôle de laxatifs naturels et nous aider. C’est notamment le cas des légumes verts comme le céleri, l’épinard, le poireau, le haricot, le petit pois et le fenouil.

Leur secret pour relancer en douceur notre transit ? Leur grande richesse en fibres bien sûr ! En effet, lors de la digestion, les fibres contenues dans ces légumes verts vont se gorger d’eau… ce qui va augmenter la taille des selles, et grandement favoriser le transit intestinal tout en le rendant moins douloureux.

Moralité : plus que jamais en cas de constipation, on n’oublie pas de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour !

L’huile d’olive

L’huile d’olive a la réputation d’être bonne pour la ligne, la peau, la santé, de nous permettre de lutter contre la gueule de bois… Mais ce qu’on ignore souvent, c’est que l’huile d’olive est également un excellent laxatif naturel !

En effet, l’huile d’olive est riche en oléine, une substance aux propriétés laxatives qui ramollit les selles et les rend plus faciles à évacuer. Mais ce n’est pas tout : l’huile d’olive est également connue pour stimuler la production de bile dans le foie, ce qui permet à la fois une meilleure digestion et un transit plus aisé.

Pour profiter des vertus laxatives de l’huile d’olive, rien de plus simple : il suffit d’avaler une cuillère à soupe d’huile d’olive le matin, à jeun.

Les graines de lin

5/11

Voici un remède de grand-mère on ne peut plus efficace en cas de constipation : le soir, faire tremper dans un verre d’eau une grosse poignée de graines de lin, attendre une nuit, et boire le contenu du verre en intégralité le lendemain. Il y a de fortes chances que ce soit désagréable… mais contre la constipation, c’est radical !

En effet, les graines de lin sont des aliments très riches en mucilages ; des fibres solubles qui, une fois dans l’estomac, vont absorber une grande partie de l’eau qu’elles y trouvent, formant ainsi une espèce de pâte molle et visqueuse qui va grandement faciliter le passage des selles dans l’intestin et donc leur libération.

Cerise sur le gâteau : le gel visqueux va également piéger toutes les toxines rencontrées sur son passage !

La banane

En cas de constipation, on pense souvent à la banane… et on a tout à fait raison, car ce fruit renferme plein de nutriments qui peuvent nous aider à relancer notre transit en stand-by. Comme par exemple :

  • des fibres, qui sont des laxatifs naturels dans la mesure où elles facilitent la défécation et renforcent la motricité du côlon.
  • du potassium, ce qui est important puisqu’un déficit en potassium (hypokaliémie) peut être une cause de constipation.
  • des oligosaccharides, des sucres qui favorisent la digestion et l’évacuation des selles par l’organisme.

Un trio de choc qui explique pourquoi la banane est un fruit à ne pas zapper en cas de crises de constipation !

La pomme

Tout comme la banane, la pomme est un fruit à privilégier en cas de constipation ; bien entendu, peu importe la variété ! En effet, toutes les pommes sont riches en pectine, une fibre soluble (comme les mucilages contenues dans les graines de lin) qui a la particularité de se gorger d’eau quand elle arrive dans l’estomac puis l’intestin.

Ce qui a pour effet :

  • de booster le fonctionnement des intestins,
  • d’augmenter le volume des selles et de les ramollir,
  • de faciliter leur passage dans l’intestin puis leur évacuation via le côlon.

Pour que la pomme puisse faire effet au mieux, il est conseillé de la manger crue, ou de boire du jus de pomme frais.

Les légumes secs

Quand on souffre de constipation passagère ou chronique, il n’y a pas que les fruits (frais ou secs) qui peuvent nous aider : les légumes aussi ! Notamment les légumes secs -que l’on appelle également légumineuses- comme les fèves, les pois chiches, les lentilles, les haricots rouges ou blancs, les pois cassés, etc.

Et s’ils peuvent s’avérer d’une aide précieuse en cas de transit paresseux, c’est tout simplement parce que les légumes secs sont des aliments riches en fibres. Qui, pour rappel, sont des nutriments qui, une fois dans l’intestin, vont absorber l’eau qu’il contient, ce qui aura pour effet de gonfler le volume des selles tout en relançant le mouvement d’expulsion du gros intestin.

Le nigari

Le nigari (connu aussi sous le nom de chlorure de magnésium) est un produit naturel que l’on emploie souvent pour soigner la constipation passagère en raison de ses propriétés laxatives. Ceci pour la simple et bonne raison que le nigari est connu pour promouvoir l’action et la motricité de l’intestin, qui a alors moins de difficultés à évacuer les selles.

Pour profiter des bienfaits du chlorure de magnésium, c’est simple : il suffit de mélanger un sachet de nigari (20 grammes) dans 1 litre d’eau, et de boire matin midi et soir un verre de la préparation obtenue.

Le riz complet

On l’aura bien compris : quand notre transit fait des siennes et tourne au ralenti, les fibres sont véritablement le nerf de la guerre ! Voilà pourquoi en cas de constipation, il faut oublier le riz blanc et miser sur le riz complet (et les céréales complètes de manière générale : pain complet, pâtes au blé complet, céréales complètes le matin au petit-déjeuner…).

En effet, les céréales complètes (blé complet, riz complet, son d’avoine, etc) ont la particularité d’être encore pourvues de leur son, qui est en réalité l’enveloppe qui recouvre le grain. Or cette enveloppe est un véritable concentré de fibres, dont on se prive quand on opte pour des céréales raffinées (céréales que l’on a débarrassées du son).

L’eau

Lorsque l’on souffre de constipation, il ne faut pas seulement privilégier telle ou telle catégorie d’aliments, car l’hydratation est également très importante (en prévention de la constipation aussi d’ailleurs).

En effet, plus on boit d’eau, plus les selles vont être molles et plus leur volume va être imposant. Ce qui va les rendre plus faciles à évacuer.

C’est pourquoi il est conseillé de :

  • boire en moyenne 7 verres d’eau par jour (tout au long de la journée, et entre les repas),
  • privilégier des eaux riches en magnésium, dont la carence peut entraîner une constipation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.