COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL GARDER DES LÉGUMES AU CONGÉLATEUR ?

Votre congélateur est rempli de légumes surgelés ? Voici tout ce que vous devez savoir sur leur bonne conservation.

Le congélateur est très pratique pour avoir des légumes à portée de main. On stocke des légumes surgelés ou des légumes frais dans des sacs pour ne plus avoir qu’à les sortir au moment de les cuisiner. Bien utile certes, mais il y a des règles à respecter pour la bonne conservation de ces produits. On vous explique tout !

Le temps de congélation

Les légumes se conservent très bien dans le congélateur jusqu’à 1 an. Toutefois, certains produits sont plus sensibles que d’autres et préfèrent être consommés avant. C’est le cas des courgettes qui doivent être mangées avant 4 mois, les carottes dans les 8 mois qui suivent leur congélation et les choux ou les courges d’automne qui se conservent moins de 6 mois. Pour les autres légumes, vous pouvez compter une bonne douzaine de mois.

Veillez à congeler les légumes dans des sachets prévus à cet effet ou dans des boîtes hermétiques. N’hésitez pas à congeler des petites portions plutôt qu’un gros stock de légumes.

La technique du blanchiment

Pour que vos légumes se conservent bien et longtemps, il existe une petite astuce : le blanchiment. Il n’est pas question d’argent, mais bien de légumes. Il s’agit de plonger les légumes dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Cette technique va non seulement préserver sa belle couleur mais aussi son goût. Une fois sortis et égouttés, il faudra les plonger dans une eau très froide pour stopper la cuisson.

Les légumes gorgés d’eau

Certains légumes n’ont pas vraiment leur place dans le congélateur. C’est le cas de ceux qui sont très riches en eau, comme l’aubergine, la courgette ou encore la tomate. Ils peuvent être congelés s’ils sont cuits, mais le goût et la texture risquent d’être différents. On s’y autorise pour dépanner, mais il est préférable de les déguster frais. Si vous voulez les congeler, cuisinez-les avant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.