RÉGIME PESCÉTARIEN : QU’EST-CE QUE C’EST ET COMMENT S’Y METTRE ?

On vous explique tout sur le régime alimentaire pescétarien.

Flexitarien, végétarien, vegan, pescétarien : difficile de s’y retrouver avec tous ces régimes alimentaires. On fait le point sur une nouvelle façon de s’alimenter… avec du poisson !

Pescétarien, qu’est-ce que c’est ?

Selon Jo Pratt, une personne pescétarienne ou pesco-végétarienne ne mange pas de viande mais consomme du poisson, des crustacés et des fruits de mer. Autrement dit, on évite la viande mais on dit oui aux produits de la mer.

Un régime pescétarien permet donc de suivre un régime végétarien (meilleur pour l’environnement et le compte en banque) tout en s’autorisant quelques exceptions avec du poisson ou des fruits de mer, de temps en temps.

Les avantages du régime pescétarien

Les avantages d’une alimentation pescétarienne sont nombreux. Ce régime est riche en protéines maigres, en minéraux, en acides gras oméga-3 et en vitamines. Autant de nutriments qui sont bénéfiques pour la peau, les yeux, le coeur ou encore les articulations.

Que l’on choisisse de devenir pescétarien par convictions ou par simple amour du poisson, sachez que la consommation régulière de ces produits de la mer est excellente pour la santé.

Du poisson, oui, mais du bon !

Manger du poisson et des fruits de mer ne veut pas dire manger n’importe quel poisson. Aujourd’hui, avec la surpêche, les stocks de poissons ont été considérablement réduits. Il faut donc choisir des produits de la mer issus d’une pêche durable et raisonnée. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre poissonnier ou vérifiez que des logos garantissant une pêche responsable et durable sont apposés sur l’emballage.

Si le poisson que vous comptiez faire ne répond pas à ces critères, pas de panique. Ce sera l’occasion d’essayer une nouvelle variété et de relever un beau challenge culinaire !

Cuisiner le poisson

Cuisiner le poisson n’est pas aussi compliqué qu’on ne le pense. Vous pouvez opter pour du poisson frais en poissonnerie mais aussi du poisson surgelé, congelé directement à bord du bateau et donc très frais.

Généralement, le poisson n’est pas long à cuire. C’est donc l’idéal pour faire un plat sain et gourmand en moins d’une heure. Voici quelques idées d’apéritifs, entrées et plats pour vous lancer :

  • Des tartinades de la mer avec du fromage frais
  • Des verrines à base de crevettes
  • Des soupes de poisson
  • Des currys
  • Des plats traditionnels (paella etc.)
  • Du poisson grillé avec des légumes (courgettes, poireaux…)
  • Des risottos et des plats de pâtes aux fruits de mer
  • Des tartines (au saumon ou au thon par exemple)
  • Des ceviche à base de poisson cru
  • Des hachis Parmentier (cabillaud et patate douce par exemple)…

Les idées ne manquent pas. À vous de jouer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.