Comment protéger ses cheveux de la chaleur du fer à lisser ?

Vos cheveux font grise mine à force d’être lissés au quotidien ? On vous dévoile quelques conseils pour les protéger au mieux de la chaleur du fer à lisser.

Chaque matin c’est la même rengaine ! À peine sortie du lit, vous ne pensez qu’à une seule chose : faire disparaitre vos ondulations et vos boucles pour arborer une chevelure lisse et soyeuse.

Et même si notre premier conseil serait d’assumer votre crinière naturelle afin d’éviter de l’abîmer à coups de plaques lissantes, nous sommes conscientes que peu importe la nature des cheveux, rares sont les femmes qui en sont satisfaites.

Si vous êtes une adepte du fer à lisser, vous devez aussi savoir qu’à chaque passage des plaques vous fragilisez un peu plus votre fibre capillaire.

Pour limiter la casse, il est donc primordial de respecter quelques conseils :

  • Il ne faut absolument jamais lisser ses cheveux mouillés. Avant de vouloir passer les plaques lissantes, les cheveux doivent être complètement secs. Si ce n’est pas le cas, vous risquez bien de finir avec de la paille sur la tête.
  • Il est inutile de repasser plusieurs fois le fer à lisser sur la même mèche de cheveux au risque de bruler le brun.
  • Après chaque shampoing, il est conseillé de rincer vos cheveux à l’eau froide. Cela permettra de refermer les écailles et d’ainsi protéger votre crinière des agressions extérieures. Vous êtes adeptes des recettes faites maison ? Fabriquez votre eau de rinçage avec un mélange citron et vinaigre de cidre.
  • Il faut éviter de lisser ses cheveux trop souvent : une fois par shampoing, soit environ trois fois par semaine, maximum.
  • Il est nécessaire de se munir d’un bon lisseur. Exit l’appareil vendu à 20€ dans le rayon de votre supermarché. Veillez à choisir un appareil de qualité dont la température est réglable et privilégiez les plaques en céramiques.

Les produits à utiliser pour protéger vos cheveux :

  • Pour restaurer votre fibre capillaire abîmée par l’utilisation du fer à lisser, réalisez des soins régulièrement. Masques hydratants ou réparateurs et bains d’huile seront vos meilleurs alliés pour avoir une crinière en bonne santé.
  • Avant chaque utilisation d’appareils chauffants, il est primordial d’appliquer un spray thermo-protecteur sur les longueurs et les pointes. Ce produit est à appliquer sur cheveux mouillés avant l’utilisation du sèche-cheveux ou bien sur cheveux secs avant l’utilisation du fer à lisser. Veillez à ce que le produit soit totalement absorbé par vos cheveux avant de les soumettre à la chaleur.

Envie de réaliser votre spray protecteur maison ? Voici la recette idéale inspirée du blog « recettesbionine » :

  • 60 grammes d’hydrolat de romarin à verbénone bio
  • 120 grammes d’eau minérale
  • 4 grammes de silicone végétal
  • 6 grammes de l’actif cosmétique « Keratin protect »
  • 6 grammes de de céramides végétales
  • 3 grammes dextrait aromatique naturel d’ananas

Pour réaliser ce mélange, versez un à un chaque dosage dans un flacon vaporisateur puis remuez énergiquement afin que la préparation soit homogène. Vous avez ensuite 3 mois pour l’utiliser après chaque shampoing.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour garder une crinière bien hydratée et dire adieu à l’effet paille causé par votre lisseur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.