5 astuces beauté pour protéger sa peau du froid en hiver

Pendant la période hivernale, si on n’en prend pas suffisamment soin, la peau devient souvent sèche, abîmée, irritée ou enflammée. Alors, afin de ne pas subir des réactions cutanées aussi désagréables que disgracieuses, découvrez 5 gestes beauté à adopter.

Démangeaison, rougeur, sécheresse, irritation, bouton… Les températures basses de la saison mettent notre peau à rude épreuve, surtout lorsqu’elle est sensible.

« En hiver, la peau est agressée par le froid et le vent. Elle souffre également d’une alimentation moins équilibrée et de cosmétiques mal adaptés. Par ailleurs, la baisse de luminosité et l’absence de soleil n’aident pas à réguler ces phénomènes », explique le Dr Nina Roos, dermatologue, au site Top Santé.

Résultat : le teint est terne et les signes du vieillissement s’accélèrent. Mais pas de panique, il existe des solutions ! Sérums, masques, crèmes hydratantes et réparatrices, huiles végétales… Voici comment adopter une routine de soin adaptée.

Gardez une peau bien hydratée

Tout d’abord : assainissez votre intérieur. Pour cela, utilisez un humidificateur d’air ou posez directement sur les radiateurs un récipient d’eau. Côté alimentation, mangez beaucoup de fruits et de légumes pour profiter de leurs vitamines antioxydantes qui aident à prévenir le vieillissement cutané. Par ailleurs, lorsqu’il fait froid, sachez qu’il faut boire 1,5L d’eau par jour. Mais si cela vous semble trop, optez pour le thé vert aux multiples atouts détoxifiants, stimulants et riches en vitamines.

Pour ce qui est du soin, l’astuce imparable pour avoir une peau bien hydratée est d’appliquer un voile de brume thermale avant sa crème hydratante. D’ailleurs plus votre crème sera riche en eau plus votre peau sera belle et rayonnante.

On a tendance à les oublier, mais les extrémités du corps doivent aussi être protégées et hydratées, alors n’oubliez pas de nourrir vos pieds et vos mains grâce à des soins adaptés.

Ne prenez pas des bains chauds et couvrez-vous

Sous la douche, n’utilisez pas une eau trop chaude. Une température trop élevée viendra assécher votre épiderme. Un bain aux huiles essentielles est recommandé pour nourrir et assouplir la peau. De plus, ne vous attardez pas trop longtemps à sortir et surtout, séchez-vous soigneusement partout. Puis, prenez le temps d’appliquer une crème ou un lait hydratant corporel. Enfin, gants, bonnet, pull, collants, doudoune, écharpe… Sachez que c’est en étant emmitouflé que l’on se protège le mieux.

Évitez de nettoyer votre visage à l’eau

Comme le calcaire décape la peau et qu’il n’est pas question de faire l’impasse sur le démaquillage, le soir, on privilégie un lait démaquillant doux ou l’huile démaquillante. Quant au matin, si vous ressentez le besoin de nettoyer votre visage, exit le savon moussant qui décape l’épiderme, on vise plutôt l’eau micellaire. Conjuguant l’apparence et la fraîcheur d’une eau à la technicité d’une huile, elle comble bien des attentes de pureté et de confort.

Exfoliez votre peau régulièrement

Qui dit températures en baisse dit souvent lèvres gercées, squames et cellules morts. Alors pour retrouver une peau de bébé, utilisez une fois par semaine un exfoliant très doux enrichi en beurre de karité, en beurre de cacao ou en huile d’amande ou de coco afin de nourrir l’épiderme sans l’agresser. Vous pouvez également préparer un peu de sucre mélangé à une cuillère de miel ou d’huile d’olive. Pour finir, appliquez un soin hydratant puis un baume en couche plus épaisse le soir au coucher.

Abusez des masques, sérums et huiles végétale

Pour l’aider à se renforcer contre les agressions extérieures, mais également la booster et la stimuler, appliquez un sérum sous votre crème. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire de masques hydratants en cas de peau qui tiraille, nourrissants en cas de dartres plusieurs fois par semaine. Et, pour renforcer la barrière cutanée, appliquez sur la peau 3 gouttes d’huile végétale de jojoba le soir. Enfin, privilégiez les crèmes réparatrices et cicatrisantes en application locale.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.