LES CONSÉQUENCES SUR VOTRE CORPS SI VOUS MANGEZ TROP VITE

Vous avez tendance à manger rapidement ? Voici quelques arguments pour prendre votre temps !

Prenez votre temps, vous êtes à table, pas dans une course de formule 1 ! De nombreuses personnes prennent leur repas en un temps record. Un gain de temps, certes, mais qui n’est pas sans conséquence sur l’organisme. Voici ce qu’il se passe si vous mangez trop vite…

Le temps minimum pour un repas

Au moment du repas, qu’il s’agisse du petit déjeuner, du déjeuner ou du dîner, il est recommandé de prendre son temps, entre 20 et 30 minutes. En effet, en dessous de 20 minutes, il est possible que la sensation de satiété ne soit pas « transmise » au cerveau. Cela signifie que vous aurez encore envie de manger alors même que les quantités étaient suffisantes. L’idéal est donc de manger en pleine conscience, des petites bouchées bien mastiquées pour bien ressentir de la satiété et donc, bien digérer.

Les conséquences d’un repas rapide

Si vous mangez en deux temps trois mouvements, en mastiquant peu le contenu de votre assiette, le tout à coup de grandes bouchées, il est possible que vous ressentiez quelques changements sur votre corps.

  • Une mauvaise digestion

Sans surprise, un repas pris trop rapidement risque de vous causer quelques soucis digestifs. Si vous mangez rapidement, vous n’avez pas le temps de mastiquer. Or, si les aliments sont mal mastiqués, ils sont plus difficiles à digérer à leur arrivée dans l’estomac. Si vous avez mal au ventre après votre repas, c’est sans doute parce que vous avez mangé trop vite et de trop gros morceaux.

  • Une grande fatigue

Qui dit mauvaise digestion dit coup de fatigue. En effet, votre organisme va dépenser beaucoup d’énergie pour faire passer ces grosses bouchées prises en quelques minutes. Une mauvaise digestion va entraîner à coup sûr une grande phase de fatigue. La solution ne réside pas dans l’accumulation de cafés, mais bien dans le temps que vous consacrez à votre repas.

  • Une prise de poids

Si votre repas tient en à peine 10 minutes, il est peu probable que vous ressentiez de la satiété, c’est-à-dire, la sensation d’avoir mangé à votre faim et en bonne quantité. Vous aurez donc tendance à avoir faim alors même que vous venez de finir votre assiette. Automatiquement, vous jetterez votre dévolu sur un second dessert ou vous vous resservirez. C’est la prise de poids assurée !

Nos astuces pour manger doucement

Si vous avez été habitué(e) à manger rapidement depuis petit(e), il n’est pas évident d’adopter un nouveau rituel et de manger calmement. Voici quelques astuces pour y parvenir :

  • Posez votre fourchette entre chaque bouchée
  • Préparez-vous de belles assiettes bien dressées, vous aurez envie de prendre votre temps
  • Faîtes des pauses, pour parler avec les gens de votre table et manger une fois la conversation terminée
  • Mangez cru, les aliments crus demandent plus de mastication que les aliments chauds et cuits
  • Buvez de l’eau tout au long de la journée, cela régulera la satiété et vous aidera à ne pas vous jeter sur votre assiette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.