5 astuces pour réussir une quiche lorraine

La quiche lorraine n’est pas très compliquée, mais pour la réussir à tous les coups, il y a quelques astuces à suivre.

Gourmande, facile et très pratique, la quiche lorraine à tout pour nous plaire ! Elle constitue un délicieux plat pour un dîner ou un déjeuner mais peut aussi être présentée découpée en morceaux pour l’apéro. Si on en trouve très facilement au rayon des plats préparés ou des surgelés, rien ne vaut une bonne quiche maison réalisée par vos soins. Voici comment la préparer sans vous louper !

1. Une bonne pâte croustillante

Une des conditions pour une quiche lorraine réussie, c’est la pâte ! Il faut choisir une pâte brisée. Le mieux est de la faire maison en mélangeant 125 g de beurre, 250 g de farine, 5 cl d’eau et un peu de sel. Il est important de laisser la pâte reposer une heure au frais : elle sera plus facile à travailler. Vous pouvez mélanger la moitié de la farine avec de la farine complète (épeautre, blé complet, seigle, sarrasin) pour un effet  » rustique  » et plus sain.

Étalez bien la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Déposez votre pâte dans le moule et piquez avec une fourchette.

2. Parfumez votre pâte

Pour donner un peu d’originalité à votre quiche lorraine, vous pouvez ajouter des ingrédients dans la pâte pour la rendre plus savoureuse. Par exemple, des herbes ou graines de sésame dans la pâte brisée juste avant de la mélanger. Vous pouvez aussi tartiner le fond de votre pâte brisée avec de la moutarde ou du pesto. Un régal !

3. Choisissez des ingrédients de qualité

Il n’y a pas de secret, pour faire une bonne quiche, il faut de bons ingrédients. Privilégiez des oeufs bio, qui seront bien jaunes et donneront un bon goût à votre plat. Oubliez les lardons du commerce, rendez-vous chez votre boucher pour acheter du lard, du talon de jambon ou de la poitrine fumée, ce sera meilleur, et moins cher ! Enfin, la crème fraîche doit être de bonne qualité. Si elle est allégée en matière grasse, il est possible que votre tarte ne se tienne pas bien et soit moins gourmande.

4. Variez les fromages

Dans la quiche lorraine traditionnelle, il n’y a pas de fromage. Toutefois, une bonne quiche gratinée avec du fromage est bien meilleure, on le sait tous. Vous pouvez donc en rajouter dans la préparation et sur la quiche juste avant de la cuire. Optez pour du comté, de la tomme de Savoie ou encore, de l’Abondance. Votre quiche sera très appétissante !

5. La bonne cuisson

Une fois que votre quiche lorraine est prête, il va falloir la cuire. Pour cela, deux options s’offrent à vous. Pour une quiche fondante et légèrement dorée, enfournez-la à 170°C pendant 40 minutes. Pour une quiche bien cuite et ferme, 30 minutes à 200°C.

Vous pouvez utiliser cette base pour faire d’autres quiches salées. Pour cela, il suffit de changer la garniture et d’essayer de nouvelles combinaisons :

  • saumon + poireaux
  • épinards + saumon + feta
  • épinards + chèvre
  • jambon + cheddar
  • pesto + saumon + chèvre
  • butternut + emmental …

Accompagnez le tout d’une bonne salade verte et le tour est joué.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.