La recette facile du pain de mie maison

Voici la recette pour faire du pain de mie à la maison !

Vous revenez du supermarché et il n’y avait plus aucun sachet de pain de mie dans les rayons ? Pas de panique, nous avons la solution. Pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour vous lancer la confection de pain maison ? Non seulement il sera meilleur qu’un pain de mie industriel, mais vous aurez la fierté de dire que vous l’aurez fait vous-même. Voici comment vous y prendre pour réaliser un bon pain de mie moelleux.

Les secrets d’un bon pain de mie maison

Pour faire du pain maison et le réussir à tous les coups, il est important de bien laisser lever la pâte. En effet, plus votre pâte va lever, plus votre pain de mie sera moelleux et aérien. Attention toutefois à ne pas le laisser lever trop longtemps au risque d’obtenir l’effet inverse.

Pétrir le pain est également une étape essentielle pour le réussir. Le robot pâtissier est très pratique pour un pétrissage long sans faire d’effort. À défaut d’avoir un robot, il faudra utiliser un peu d’huile de coude.

Pour avoir un joli pain de mie bien carré, vous aurez besoin d’un moule à cake large. Il existe également des moules à pain de mie avec couvercle. Vous pouvez en trouver sur Amazon à tous les prix.

N’oubliez pas de mettre de l’eau dans votre four dans un récipient allant au four. Cela va permettre de créer de l’humidité dans votre four et d’avoir un pain de mie extrêmement moelleux. C’est tout ce qu’on veut !

Enfin, pour vérifier que votre pain est bien cuit, il doit sonner creux à la fin de la cuisson. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson de 10 minutes.

Les ingrédients pour faire un pain de mie maison

  • 450 g de farine de blé T55
  • 20 g de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger sèche
  • 12 cl d’eau
  • 20 cl de lait
  • 1 cac de sel
  • 1 cas de de sucre
  • 30 g de beurre mou

Préparation du pain de mie maison

1. Si vous utilisez de la levure sèche, il faut la délayer dans un peu d’eau tiède pendant 5 minutes.

2. Dans la cuve du robot pétrisseur ou dans un saladier pour un pétrissage à la main, déposer la moitié de la farine, le sel, le sucre, l’eau et la farine. Ajouter la levure (fraîche) ou diluer.

3. Mélanger pendant 5 minutes pour obtenir une pâte bien collante et liquide.

4. Ajouter le reste de la farine et le beurre en trois fois. Continuer de pétrir.

5. Laisser la pâte reposer dans le fond de la cuve pendant 1h30 sous un torchon. Elle doit doubler de volume.

6. Lorsqu’elle est bien levée, verser la pâte sur un plan de travail farine et façonner votre pâte de manière à former un rouleau épais de la taille de votre moule.

7. Déposer la pâte dans le moule beurré et laisser lever encore 1h. Vous pouvez également ajouter une feuille de cuisson au fond du moule pour faciliter le démoulage.

8. Préchauffer le four à 200° avec un ramequin d’eau à l’intérieur.

9. Enfourner le pain de mie pendant et au bout de 10 minutes, baisser la température à 180°. Laisser cuire encore 25 minutes.

À la sortie du four, le pain de mie doit être doré et bien gonflé. Il faut le laisser refroidir quelques minutes avant de le démouler. De cette façon, il gardera sa forme bien carrée.

La conservation du pain de mie

Le pain de mie se conserve 4 jours s’il est bien emballé dans du film transparent. Vous pouvez également le congeler entier ou quelques tranches pour l’utiliser plus tard.

Que faire avec du pain de mie ?

Le pain de mie est très utile dans de nombreuses recettes. Vous pouvez réaliser de délicieux sandwich pour un pique nique en extérieur mais aussi des préparations plus chaudes comme de délicieux croque-monsieur. Vous pouvez également utiliser votre pain de mie en tartine pour le petit déjeuner ou en faire des toats grillés pour l’apéritif avec du houmous ou de la crème de thon.

Enfin, si votre pain de mie durcit, vous pouvez le réduire en chapelure que vous utiliserez ensuite pour des nuggets croustillants ou un fish and chips, mais aussi en pain perdu salé ou sucré.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.