Comment préparer son jardin à l’été ?

L’été arrive petit à petit et il est déjà temps de préparer son jardin aux beaux jours. Pour qu’il s’épanouisse comme il faut, on vous dévoile quelques conseils.

Bonne nouvelle ! Les beaux jours ne vont pas tarder à arriver et après le printemps, l’été va débarquer et les températures élevées également. Et qui dit forte chaleur, dit jardin plus sec. Pour éviter les dégâts durant cette période et s’assurer que votre jardin soit au top de sa forme on vous dévoile quelques astuces.

Comment préparer son jardin ?

  • 1/ Tailler les arbustes

Avant que les fortes chaleurs débarquent et assomment votre jardin, il est recommandé de tailler ses arbustes et de couper les branches qui sont mortes ou abîmées. Pour cela, il est possible d’utiliser un sécateur. Il est aussi conseillé d’élaguer les arbres fruitiers afin qu’ils repartent de plus belle et vous offrent de jolis et bons fruits.

  • 2/ Préparer le terrain

Pour que votre jardin soit près en été, il faut commencer par préparer le terrain. Comment ? En tondant la pelouse, en désherbant les mauvaises herbes et en arrosant suffisamment l’herbe afin que le sol soit nourri pour les premières pousses de l’été. Autre point à noter, il est préférable de changer l’emplacement de vos cultures. La raison ? Afin de ne pas épuiser le sol et permettre donc à la terre de se reposer.

  • 3/ Planter les bons végétaux

Vous attendiez que les températures remontent avant de faire vos plantations ? Détrompez-vous ! Il est recommandé de commencer en février/mars à planter vos graines. Au début, vous pouvez les planter en pot avant de les déplacer au sol. En suivant ce processus, vous verrez que votre jardin sera radieux cet été.

  • 4/ Acheter le bon matériel

Enfin, qui dit préparation du jardin d’été dit « check up » du matériel utilisé. On vérifie donc que les tuyaux soient en bon état, que les outils de jardinage ne soient pas cassés et que votre arrosoir ne soit pas troué. Cela va de soi.

Les erreurs à ne pas faire en été

Pour ne pas retrouver son jardin en mauvais état il y a certaines choses à éviter. Par exemple, on n’oublie pas de retirer régulièrement les mauvaises herbes, votre jardin peut très vite se transformer en un espace sauvage. Avec la chaleur et l’humidité, la pousse des mauvaises herbes peut s’accélérer.

  • Comment retirer les mauvaises herbes ?

Pour ce qui est de la technique, grâce à vos outils, extirpez les mauvaises herbes jusqu’à la racine, pour s’assurer qu’elles ne repoussent pas. En matière d’outils, on vous conseille de vous munir d’un ratissoir ou d’un rotogriffe, cela permet de recueillir en profondeur les herbes. Et n’oubliez pas bien entendu la fameuse pelle.

Il faut également éviter de trop arroser ses plantes. Il est conseillé d’installer un programmateur sur votre tuyau, ainsi, la bonne quantité d’eau sera versée sur vos végétaux. Vous verrez, ça change la vie.

Dernier point et pas des moindres, en été, il est important de ne PAS repiquer de jeunes plants de cultures en plein soleil. Pourquoi ? Les rayons du soleil peuvent dessécher les plants et ainsi les faire mourir. Et ça ce serait vraiment dommage. N’est-ce pas ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.