TOP 5 des féculents les moins caloriques

Voici 5 féculents qui ne vous feront pas prendre un gramme.

On dit souvent que les féculents font grossir, mais sachez qu’ils ne sont pas tous logés à la même enseigne en ce qui concerne les calories. En effet, parmi les féculents, certains vont être bien plus caloriques que d’autres. Voici lesquels choisir si vous surveillez votre alimentation.

Qu’est-ce qu’un féculent ?

Reprenons les bases : les féculents sont des aliments riches en amidon. Ils sont nombreux et font partie de notre alimentation. On en retrouve dans les pommes de terre, les pâtes, le pain, le riz, les céréales, les légumineuses. Ils sont essentiels à l’organisme puisqu’ils contiennent des glucides pour faire le plein d’énergie et être en forme.

Les féculents font-ils grossir ?

Les féculents ne font pas grossir contrairement à ce que l’on pense. Certains féculents sont mêmes excellents pour la santé puisqu’ils contiennent des fibres, du fer et des protéines. Mais alors, pourquoi entend-t-on toujours qu’il faut éviter les féculents parce qu’ils font grossir ?

Ce qui rend les féculents  » gras  » et responsables de la prise de poids, c’est leur association avec certains produits comme la viande, le beurre, le fromage ou certaines sauces. Tout est donc une question d’assemblage, de cuisson et de dosage.

Les féculents les plus sains

Voici les féculents les plus sains et les plus intéressants sur le plan nutritionnel.

  • La semoule de blé

La semoule très peu calorique. Il faut compter à peine plus de 100 calories pour 100 g. Ce qui la rend riche, c’est son association avec du beurre ou de la sauce. Lorsqu’elle est consommée nature, elle constitue une bonne réserve énergétique pour le corps.

Comment la consommer ? En taboulé avec des légumes et des fruits de mer !

  • Les pommes de terre

Les pommes de terre sont de bons féculents ? Absolument ! Lorsqu’elles sont cuites à la vapeur ou à l’eau, elles sont très saines et très light. En revanche, cuisinées avec des matières grasses comme le beurre ou l’huile, elles deviennent de véritables bombes caloriques. Soyez donc malins sur la cuisson.

Comment les consommer ? À la vapeur avec du persil et du poisson, en salade avec des légumes ou en écrasé avec de la ciboulette et de l’huile d’olive.

  • Le quinoa

Le quinoa est un féculent excellent pour la santé. Il faut compter moins de 120 calories pour 100 g de quinoa. Il est sain grâce à sa teneur en vitamines et en minéraux.

Comment le consommer ? En salade, façon risotto ou en accompagnement avec des légumes.

  • La polenta

La polenta est une semoule de maïs riche en fibres et en vitamines. Elle peut être associée à des fruits ou des légumes mais surtout, elle est light ! Il faut compter moins de 70 calories pour 100 g de polenta.

Comment la consommer ? En gratin, en purée ou dans certains desserts.

  • La patate douce

La patate douce, tout comme la pomme de terre, est un féculent excellent pour la santé. Elle contient à peine 60 calories pour 100 g à condition de la cuire à l’eau ou la vapeur.

Comment la consommer ? En velouté, en salade, en houmous, en écrasé ou en purée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.