Ces astuces dingues pour utiliser le jus des cornichons

Ne jetez plus le jus de cornichons. Vous pouvez réaliser des choses étonnantes en cuisine !

Une fois le pot de cornichons terminé, on a tendance à jeter le bocal et son jus. Erreur ! Dans une démarche anti-gaspi et zéro déchet, vous pouvez garder le bocal pour stocker des aliments, mais qu’en est-il du jus des cornichons ?

1/ Attendrir la viande

Une viande un peu trop dure ? Une boite de cornichons vide dans le frigo ? Utilisez le jus pour faire mariner la viande de boeuf, de porc ou d’agneau : elle sera moelleuse et bien parfumée.

2/ Remplacer le vinaigre

Le jus des cornichons est acide, comme le vinaigre. Il est donc tout à fait possible de réutiliser ce liquide pour faire des sauces vinaigrettes bien relevées. Voici une recette facile que vous pouvez faire à la maison :

Pour une sauce vinaigrette il vous faut :

  • 3 c.à.s de jus de cornichon
  • 6 c.à.s d’huile d’olive ou de colza
  • 1 c.à.s de moutarde
  • 1 échalote
  • Sel, poivre

Émincez finement l’échalote et mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu’à former une belle émulsion. Vous pouvez utiliser cette sauce dans toutes vos salades et crudités. Elle se conserve 10 jours au frigo dans un bocal hermétique.

3/ Relever le goût des pâtes

Le jus de cornichons relève le goût des pâtes : une association surprenante mais qui s’avère absolument délicieuse ! Il ne faut donc pas hésiter à en ajouter à toutes les sauces à base de légumes ou les sauces tomates.

4/ Parfumer les sauces

La sauce barbecue, ketchup ou mayonnaise ont déjà beaucoup de goût. Toutefois, avec le jus des cornichons, il est possible de les rendre encore plus savoureuses grâce à l’acidité contenue dans le jus. Vous pouvez donc ajouter une cuillère à soupe de jus de cornichon dans vos sauces maison ou industrielles.

5/ Faire mariner les légumes

Lorsqu’il vous reste des légumes qui traînent depuis quelques semaines dans le frigo, un peu flétris et mous, il n’est pas nécessaire de les jeter à la poubelle. Vous pouvez les éplucher, les couper en bâtonnets et les faire mariner toute une nuit minimum ou 5 jours dans le jus de cornichons. Vous obtiendrez de délicieux légumes vinaigrés pour agrémenter vos salades !

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.