Rincer ses cheveux à l’eau froide pour les rendre brillants : est-ce vraiment une bonne idée ?

Depuis des années, on nous rabâche qu’il faut laver ses cheveux à l’eau froide pour enlever de façon optimale les résidus de masque et de shampoing… Est-ce réellement une bonne idée ? On vous explique.

Finir l’étape du shampoing par un jet d’eau froide est difficile à concevoir, surtout quand le temps se rafraîchit. Mais de nombreuses personnes ont pourtant pris ce réflexe depuis qu’il a été dit que rincer ses cheveux à l’eau froide donne de la brillance et est bon pour le cuir chevelu.

Mais qu’en est-il vraiment ?

C’est véridique l’eau froide a de nombreux points positifs pour votre crinière. D’après Schwarzkopf.be, « l’eau froide est bénéfique pour la structure des cheveux. Elle resserre automatiquement leurs écailles, ce qui les rend moins ternes et moins pelucheux. Certaines grandes stars ne jurent que par l’eau froide pour conserver une chevelure saine et soyeuse ». Les experts Jean-Louis David expliquent même que cette dernière « active la microcirculation du cuir chevelu ce qui favorise la pousse et limite les chutes saisonnières, et resserre ses pores pour le protéger des impuretés. »

Des points positifs mais pas que !

Toutefois, elle ne présente pas que des avantages. Rincer ses cheveux à l’eau froide après avoir appliqué des produits capillaires hydratants peut se révéler inutile. Pourquoi ? Car elle ne permet pas d’enlever les graisses. Mais ce n’est pas tout. Le passage sous un jet à basse température étant peu agréable, on a tendance à expédier cette étape et donc finir avec une chevelure mal rincée et terne. L’eau tiède est alors fortement conseillée pour le rinçage des soins. L’eau froide est donc à privilégier en étape finale.

Une chose est sûre, l’eau très chaude est elle, à bannir. Une température trop élevée risque de brûler le cuir chevelu, de fragiliser la fibre capillaire et de graisser vos cheveux à cause d’une stimulation trop importante de glandes sébacées qui produisent du sébum.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.