La philosophie de Jamel Debbouze réside en ces mots : « Français, Marocains, Américains, nous sommes tous dans le même état d’esprit face au terrorisme: on est meurtris mais on n’a pas d’autre alternative que de continuer à vivre. » Le célèbre humoriste a mis l’accent sur le rôle que peuvent jouer les artistes et ne craint pas de faire de l’humour sur le sujet du terrorisme, comme il l’a déjà fait par le passé.
Après un essai fructueux en 2010, le festival d’humour de Marrakech va rassembler de grands noms de l’humour francophones et arabophones. M6 diffusera en France en septembre la soirée de gala du 11 juin au Palais Badia de Marrakech. Sont attendus Florence Foresti, Patrick Timsit, Omar et Fred, Hassan EL Fad, Malik Bentalha, Abdelkader Secteur, Kev’Adams et les jeunes talents du Jamel Comedy Club.Au fil de ses déclarations, le politisé Jamel Debbouze évoque également les révolutions dans le monde arabe : « De toutes les révolutions naissent de belles choses. Cela montre que les Arabes ont une conscience politique vive et que celle-ci va finir par faire son trou. » La présidentielle 2012 s’est aussi immiscée dans son discours : »Je n’ai pas encore fait mon choix. J’attends que Dominique Strauss-Kahn sorte de sa cachette. Une fois qu’il aura parlé, je prendrai ma décision. Pour l’instant je dois avouer que j’ai un petit faible pour Martine [Aubry], » a-t-il annoncé pour BFM.
L’actuel président de la République, Nicolas Sarkozy, était présent au pavillon d’honneur de l’aéroport d’Orly où les corps ont été rapatriés du Maroc le 3 mai, pour rendre hommage aux victimes. Il a déclaré que « la France ne laissera pas ce crime impuni » et « qu’elle n’oubliera rien, dans la justice aussi » et a promis que les terroristes « n’auront aucun répit, nulle part, jamais« .
