Dans trois communiqués reçus lundi 11 et mardi 12 avril 2011, les préfectures de Côte-d’Or, de Nièvre et de Saône et Loire annoncent la labellisation par l’Etat et le ministre de la Ruralité, Bruno Le Maire, de six projets en « pôles d’excellence rurale« , visant à soutenir le dynamisme des territoires ruraux.
Pour en savoir plus, lire les communiqués ci-dessous.
> « Côte-d’Or : Deux nouveaux projets labellisés
La seconde génération des pôles d’excellence rurale (PER) a déjà permis de retenir 115 projets lors de la première vague annoncée le 7 juillet 2010. Une seconde vague s’est close le 20 octobre 2010. A l’issue de l’examen des 461 nouveaux projets présentés sur le plan national, Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire vient de communiquer la liste de 150 nouveaux dossiers retenus. Ces projets bénéficieront de subventions d’Etat pour un montant allant, selon la nature et l’importance du projet, de 350.000€ à 1,5 millions d’euros. En Côte-d’Or, deux projets ont été retenus :
- « Métal Valley Montbard/Venarey-Les Laumes », porté par le Groupement pour la promotion de la Métal Valley
Le projet « Métal’ Valley Montbard/Venarey-Les Laumes » présenté, dans le cadre d’un partenariat « public/privé », par le Groupement pour la promotion de la Métal’ Valley, constitué par : métallurgique ; l’association Métal’Valley créée par les 9 entreprises du pôle les villes de Montbard et Venarey-Les Laumes ; les Communautés de Communes du Montbardois et du Pays d’Alésia et de la le Club des Entrepreneurs de l’Auxois ; vise à accroître la capacité économique des territoires ruraux, à améliorer l’attractivité du territoire, l’image de la métallurgie et plus largement des métiers de l’industrie, à maintenir et développer l’emploi et à répondre aux besoins de nouveaux logements et de renforcement des services à la population.
Les principales opérations suivantes sont envisagées :
– Création d’une maison de l’économie à Montbard,
– Réhabilitation du bâtiment communautaire situé à Montbard pour améliorer l’accueil des administrés,
– Réhabilitation de 12 logements communaux dans les communes rurales de la communauté de communes de Montbard,
– Soutien à la création d’un pôle musiques actuelles,
– Mise en œuvre d’outils interactifs innovants (I-Phone /Androïd) pour améliorer l’accueil et valoriser le tourisme industriel,
– Création d’un pôle enfance/jeunesse intercommunal à Venarey les Laumes,
– Réhabilitation lourde d’une friche industrielle à Venarey-les Laumes destinée à accueillir de nouvelles activités industrielles,
– Création d’un centre d’Art et de Congrès adossé au pôle d’échanges multimodal de la gare de Venarey-Les Laumes,
– Conception et réalisation d’actions de communication pour promouvoir les entreprises de la Métal’Valley.
A noter que les entreprises de Métal Valley ont pour objectif d’assurer le recrutement de 200 personnes pour la période 2011 à 2013, justifiés par les départs à la retraite ainsi que les projets d’investissements dans un bassin peu attractif à l’emploi. Il convient en outre de rappeler qu’une convention cadre 2010-2012 pour l’emploi et la gestion des ressources humaines relevant de la métallurgie, encouragée par l’UIMM, a été signée le 3 septembre 2010 à Montbard lors du déplacement du président de la république à l’usine Vallourec, qui a apporté son soutien aux entreprises locales dont certaines font parties du pôle de compétitivité PNB (Pole Nucléaire Bourgogne).
- « Les services à l’enfance, levier du développement local », porté par la Communauté de communes du Pays de Nuits Saint Georges :
Le projet vise à l’échelle du Pays de développer et de structurer l’offre de services en matière d’accueil de l’enfance-jeunesse par la création d’un réseau de pôles scolaires et périscolaire ainsi que d’une structure multi-accueil de la petite enfance (50 places) associée à un relais assistantes maternelles. Une seule opération a été proposée au financement PER avec la création de deux pôles scolaires et périscolaires à Argilly et Gilly les Citeaux regroupant les écoles élémentaires et maternelles et les structures péri et extra scolaires (accueil matin et soir, restaurant et CLSH mercredi et vacances). Ce projet intercommunal exemplaire s’appuie sur une première réalisation à Villers la Faye (accueil de 240 élèves en septembre 2010) permettant d’apporter des réponses adéquates et financièrement supportables aux besoins de la population. »
> « Nièvre : Deux nouveaux projets labellisés
Le ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire s’est prononcé sur la liste des 150 nouveaux Pôles d’Excellence Rurale (sur 461 dossiers déposés). Dans la Nièvre, ce sont 2 nouveaux PER labellisés en 2nde vague du 2nd appel à projets :
- La Maison des Enfants de l’Assistance Publique et des Nourrices, projet porté par la communauté de communes des Grands Lacs du Morvan,
- Pays d’accueil des activités tertiaires, projet porté par le Pays Bourgogne Nivernaise
Ils viennent s’ajouter aux 2 précédents PER labellisés en 2010 en 1ère vague du 2nd appel à projets : « Innovation numérique en milieu rural, vers un Pays 2.0″, porté par le syndicat mixte du Pays Nivernais Morvan, et « Pôle de services solidaires intergénérationnels de la Puisaye Nivernaise », porté par la Communauté de communes de la Puisaye Nivernaise.
Une politique volontariste : Cette labellisation marque l’engagement du ministre, Bruno Le Maire, en faveur de l’aménagement des territoires ruraux qu’il considère comme des territoires d’avenir. Elle illustre les objectifs pour les territoires ruraux de soutenir : les projets d’excellence, les projets fédérateurs de territoires, les projets innovants, les projets créateurs dans un cadre durable, d’activités économiques et d’offres de services en partenariat avec les collectivités locales. La procédure : le 1er appel à projets avait été lancé en 2005, labellisation en 2006 pour : Comptoir des Sauvignons – Pouilly ; Pôle Bois de la Machine ; Les Grands Lacs du Morvan.
L’instruction de plusieurs mois se fait sous l’égide de la DATAR et des services du ministère de l’agriculture avec : les préfets de départements, les préfets de régions, les ministères concernés, un expert par thème, les élus (députés, sénateurs, représentants de l’ARF et l’ADF et l’AMF).
Au total, ce sont 264 dossiers labellisés pour la seconde génération de PER soit une moyenne de 890.000€ par projet. »
- Saône et Loire : Deux nouveaux projets labellisés
« A l’issue d’une instruction de plusieurs mois ayant associé les élus, les services de l’Etat et des experts, sur proposition de la Commission nationale des Pôles d’Excellence Rurale (PER), Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, annonce la labellisation, par le Premier ministre, de 150 projets à la faveur de la 2ème vague de l’appel à projets des PER 2ème génération. Le département de Saône-et-Loire, est concerné pour deux projets :
- « Développement des outils et ressources numériques« , porté par la Communauté de communes de l’Autunois
- « Un réseau pour le développement touristique et patrimonial« , porté par le Syndicat mixte du pays Charolais-Brionnais.
Lancés en décembre 2005, les Pôles d’Excellence Rurale sont mis en œuvre par la délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) et les services du ministère de l’agriculture. Ils visent à soutenir le dynamisme des territoires ruraux en portant des projets innovants, fédérateurs, créateurs d’emplois.
En France, 461 candidatures ont été déposées fin octobre 2010 au titre de la 2ème vague de la 2ème génération. Ces candidatures portaient sur des projets d’investissement favorisant, dans un cadre durable, l’activité économique ou l’offre de services en fonction des problématiques de chaque territoire concerné. Dans le prolongement des Assises des territoires ruraux, et dans le cadre du plan en faveur des territoires ruraux présenté le 11 mai 2010, les Pôles d’Excellence Rurale constituent un outil stratégique pour mettre en œuvre la politique volontariste du gouvernement en faveur de l’aménagement des territoires ruraux, en s’appuyant sur les initiatives des collectivités territoriales. »
