Côte-d’Ivoire : Bye bye Gbagbo ?

Au matin du mardi 05 avril 2011, Le Figaro.fr n’hésite plus à titrer : « L’assaut final contre Gbagbo serait imminent » (Lire ici l’article)… Après plusieurs journées d’affrontements, l’ONU et la France faisaient feu sur le camp Gbagbo lundi soir et des tirs à l’arme lourde ont été entendus près du du palais présidentiel dans la matinée. Aussi, le camp du président Alassane Ouattara de se réjouir et de promettre « qu’elles allaient donner « l’assaut final » sur le palais et la résidence du président sortant Laurent Gbagbo à Abidjan, « dans les heures qui viennent ». 

Le Parisien.fr de relever également les propos de Touré Mamadou, l’un des conseillers politiques d’Alassane Ouattara, reçu sur le plateau de BFM TV mardi matin : « D’ici quelques heures, tout sera terminé définitivement », assurant que « la résidence de Gbagbo à Cocody était » aux mains « des forces républicaines ». Ce qui n’est pas encore le cas du palais présidentiel, mais « d’ici quelques heures, tout sera terminé définitivement » (Lire ici l’article). 

Néanmoins, selon l’article du Figaro.fr, « lundi, le camp Gbagbo a reçu un soutien de poids en la personne du chef d’état-major ivoirien, le général Mangou qui avait pourtant fait défection quelques jours plus tôt. « Notre plan est de défendre les institutions de la République contre tous ses ennemis, les rebelles, les mercenaires, les (Nations unies) et tous ceux qui attaquent les institutions de la République commandées par le président Laurent Gbagbo », a déclaré un de ses conseillers. Repliées sur leurs derniers bastions, les troupes du président sortant Laurent Gbagbo opposent depuis jeudi une résistance farouche, disposant notamment de véhicules blindés et d’artillerie lourde ». 

Ainsi, cette « résistance » rejoint le point de vue de Bernard Conte, enseignant-chercheur au laboratoire des Afriques dans le monde à Bordeaux qui, dans une interview accordée à 20minutes.fr, affirme : « Si Gbagbo va jusqu’au bout – et je pense qu’il ne se rendra pas -, le conflit peut durer longtemps. Sa garde présidentielle, ce sont des soldats aguerris, contrairement à l’armée « en guenilles » d’Alassane Ouattara » (Lire ici l’interview)…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.