« On ne laisse personne sur le bord du chemin ! ». Tel est le crédo des partenaires de ce projet d’école de la seconde chance (E2C), soutenu principalement par le conseil régional de Bourgogne, associé à l’Afpa et à la Ligue de l’enseignement. L’enjeu ? Favoriser l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire. Inauguré lundi 04 avril 2011, à Chevigny-saint-Sauveur, dans le Grand Dijon, ce nouveau dispositif pédagogique s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans sortis du système scolaire sans qualification et sans emploi.
La structure et son équipe devront répondre à un triple objectif : apporter une mise à niveau scolaire de l’élève afin qu’il soit en mesure d’intégrer une formation qualifiante ; l’accompagner dans une démarche active de recherche de stage en entreprise – l’alternance reste, pour ces jeunes, la clé de l’entrée dans le monde du travail – ; apporter un soutien social à ces jeunes souvent en difficulté sur ces questions.
A noter que cette formation est rémunérée par la Région à hauteur d’environ 300 euros par mois, ce qui permet aussi, en dernier lieu, de lever quelques barrières, notamment financières.

bonjour c est gournet guillaume