5 bienfaits insoupçonnés du melon pour la santé

En plus d’être délicieux, le melon est excellent pour la santé. Découvrez les bienfaits étonnants de ce fruit.

De l’entrée au dessert, le melon a toujours sa place dans notre assiette. Et pour cause, en consommer tout au long de l’été permettrait de se refaire une santé. Voici 5 bonnes raisons de consommer du melon sans modération.

5 bienfaits du melon pour la santé

Saviez-vous que le melon avait de nombreux bénéfices pour la santé ? Que ce soit pour nos yeux ou nos jambes lourdes, consommer ce fruit ne peut vous faire que du bien !

  • Il prend soin de nos yeux

Comme la carotte et l’abricot, le melon est riche en bêta-carotène. Ce composé est un anti-oxydant qui prend soin de la rétine et améliore la vision.

  • Il diminue la rétention d’eau

Si vos pieds et vos mains ont tendance à gonfler quand les fortes chaleurs arrivent et que vos jambes deviennent lourdes, c’est que vous faîtes de la rétention d’eau. Le meilleur moyen de réguler tout cela est de consommer du melon. Riche en sels minéraux, en calcium et en potassimum, il va vous aider à éliminer l’excès d’eau et de vous faire dégonfler naturellement.

  • Il élimine les toxines

Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, le melon élimine les toxines et maintient les reins en bonne santé. Il est également très désaltérant tout en étant très peu calorique malgré son goût sucré. En clair, on se régale tout en éliminant les petits excès.

  • Il aide à lutter contre l’hypertension

Si vous avez tendance à faire de l’hypertension, le melon doit faire partie de votre alimentation. En effet, grâce à la grande quantité de potassium qu’il contient, il permet de réguler l’hypertension. Un atout non négligeable.

  • Il est un allié anti-cancer

L’une des propriétés les plus intéressantes du melon est sans doute sa richesse en flavonoïdes, des anti-oxydants qui protègent de certains cancers comme le cancer du sein ou du colon. En consommer régulièrement permettrait de se protéger des effets des radicaux libres (provenants de la pollution, des produits chimiques, de la cigarette ou de certains aliments) et de limiter le risque de développer un cancer.

Comment choisir un bon melon ?

Maintenant que le melon vous a convaincu, encore faut-il le choisir comme il faut. Pour avoir un fruit mûr et savoureux, il est essentiel de se fier à l’odeur. Le melon doit sentir bon alors même qu’il n’est pas encore découpé. Vous pouvez également être attentif à son pédoncule, il doit être légèrement décollé de la peau. Cela indique que le fruit est frais et prêt à être consommé. Enfin, n’hésitez pas à toucher le melon pour vérifier qu’il est ferme et lourd, cela signifie qu’il est riche en sucre et qu’il a bon goût.

Comment cuisiner le melon ?

Pour profiter pleinement des bienfaits du melon, il existe de nombreuses recettes gourmandes pour tous les moments de la journée. Vous pouvez le déguster le matin dans un bon smoothie ou avec du granola et du yaourt. Côté repas, quelques tranches de melon avec un peu de jambon de Parme font toujours l’unanimité. Vous pouvez aussi réaliser un gaspacho de melon à la menthe pour une entrée légère.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.