5 erreurs courantes à ne plus faire avec un barbecue

Vous voulez devenir un(e) véritable pro du barbecue ? Voici les 5 erreurs courantes à éviter !

Tout au long de l’été, on se donne bien souvent rendez-vous entre amis ou en famille autour d’un bon barbecue. Véritable moment de convivialité, le barbecue permet de donner une saveur toute particulière à nos préparations, qu’il s’agisse de la viande ou des légumes.

Toutefois, il n’est jamais évident de maîtriser parfaitement la cuisson ou de servir les grillades au bon moment. Voici toutes les erreurs à éviter et nos conseils pour devenir incollable sur le barbecue (et bluffer vos invités.)

Stockez votre charbon au sec

C’est l’erreur la plus courante lorsqu’il est question de barbecue : on stocke le charbon dans la cabane au fond du jardin ou dans une cave et on peine à allumer un feu l’année suivante. En effet, le charbon est très sensible à l’humidité. Il est donc important de stocker votre charbon dans un endroit sec. Avec un charbon humide, allumer un barbecue relève de l’impossible. Si vous constatez que votre charbon est humide, le mieux est d’en acheter un nouveau sac.

Nettoyez votre grille après chaque cuisson

Certaines personnes ne nettoient pas forcément la grille entre deux barbecues. Ce n’est pas parce que c’est brûlé que c’est propre et sans bactéries, bien au contraire. Après chaque partie de grillades, on nettoie la grille avec une éponge et du vinaigre blanc. Si la graisse est tenace, on utilise du bicarbonate de soude. Si vous ne nettoyez pas votre grille, vos aliments risquent d’avoir un goût amer. Ça serait dommage, non ?

N’encombrez pas la grille

Lorsque l’on est nombreux, on a tendance à vouloir tout cuire d’un coup et très vite. Erreur ! Si votre grille est pleine à craquer, votre viande risque de ne pas cuire comme il faut. Il faut garder un espace entre les brochettes pour que la cuisson sur les côtés soit bien uniforme. On laisse donc quelques centimètres entre les merguez, compris ?

Vérifiez la puissance des braises

Toutes les viandes ne cuisent pas de la même façon et encore moins à la même puissance. En effet, selon le type de viande, il va falloir adapter la cuisson :

  • Une viande de boeuf, d’agneau ou de canard doit cuire à feu vif et assez rapidement
  • Une viande de porc doit être cuite à feu moyen suffisamment longtemps
  • Le poulet et la dinde cuisent à feu moyen sans être trop proche des braises

Si vous voulez augmenter la puissance des braises, vous pouvez ventiler le feu. À l’inverse, si vous voulez un feu plus doux, vous pouvez utiliser un pulvérisateur pour humidifier le tout avec de l’eau.

Enfin, n’oubliez pas que même hors du feu, la viande continue de cuire. Il faut donc la retirer un tout petit peu avant de la servir et la laisser reposer sur une assiette couverte pour prolonger la cuisson délicatement.

Piquer les merguez et les saucisses

On a tendance à piquer les merguez et les saucisses au moment de les faire cuire  » pour enlever l’eau ou la graisse « , mais c’est une erreur. En faisant cela, on assèche la viande qui sera beaucoup moins savoureuse à la dégustation.

Vous avez toutes les clés en main pour réussir votre prochain barbecue et vous régaler !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.