Jean-Loup Dabadie : Mort de l’académicien et auteur d' »On ira tous au paradis »

Jean-Loup Dabadie - Cérémonie d'ouverture de la 3ème édition du Vincennes Film Festival "Au-delà de l'écran" à la mairie de Vincennes le 22 novembre 2019. © Christophe Clovis / Bestimage

Jean-Loup Dabadie, scénariste, parolier, homme de lettres et ancien journaliste, est décédé dimanche 24 mai 2020 à l’âge de 81 ans. L’auteur, notamment, du tube « On ira tous au paradis » de Michel Polnareff, était entré à l’Académie française en 2008.

Le Figaro , puis l’AFP ont annoncé la bien triste nouvelle de la mort de Jean-Loup Dabadie. L’académicien s’est éteint dimanche 24 mai 2020 à Paris. Il avait 81 ans.

Jean-Loup Dabadie est décédé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, d’une maladie autre que le Covid-19, a fait savoir son agent Bertrand de Labbey à l’AFP. « Jean-Loup Dabadie est décédé aujourd’hui à 13h. C’était un artiste complet, il avait réussi dans tous les arts : le sketch avec Guy Bedos (pour lequel il avait écrit de nombreux textes, ndlr); la chanson avec Polnareff et Julien Clerc (Femmes je vous aime); et également le cinéma en tant que scénariste et adaptateur« , a-t-il tenu à rappeler.

Né en 1938 à Paris, Jean-Loup Dabadie avait débuté comme écrivain et journaliste, avant de devenir auteur de sketches à grand succès, puis un immense parolier et un scénariste remarqué pour ses textes empreints de tendresse et de nostalgie. Il a notamment signé le scénario de films de Claude Sautet dont César et Rosalie et Les choses de la vie. Jean-Loup Dabadie a écrit la fameuse Chanson d’Hélène que Romy Schneider et Michel Piccoli, décédé le 12 mai dernier à l’âge de 94 ans, ont interprété dans Les Choses de la vie en 1970. Inoubliable tandem.

C’est à lui que l’on doit aussi certains des plus beaux succès de ces cinquante dernières années. Jean-Loup Dabadie a écrit pour Yves MontandClaude FrançoisBarbaraJulien Clerc, Serge Reggiani, Michel Sardou … et c’est à lui que Michel Polnareff doit son fameux On ira tous au paradis ou encore Lettre à France.

Le grand homme de lettres venait de terminer l’adaptation pour le cinéma d’un roman de Georges Simenon, Les volets verts, dont le premier rôle devait être tenu par Gérard Depardieu.

Jean-Loup Dabadie avait rejoint l’Académie française en 2008. Après un échec en 1989, où il avait récolté 13 voix, il a été élu le 10 avril 2008 au fauteuil de Pierre Moinot (fauteuil numéro 19), par 14 voix sur 25. Par lui, l’Académie a renoué avec le cinéma, qui n’y était guère représenté depuis la mort de René Clair en 1981, élu au même fauteuil en 1960. Jean-Loup Dabadie a été reçu par ses pairs en mars 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.