Ce que révèlent vos ongles sur votre santé

Ce que révèlent vos ongles sur votre santé

Nous voulons toutes avoir de belles mains et de beaux ongles. En entretenant ces derniers, il est possible de constater des anomalies. Les ongles peuvent prendre une couleur atypique, leur aspect change, des traces apparaissent… Comment interpréter ces changements ? Quels indices nous donnent-elles sur notre santé ? Voici les réponses!!

Mes ongles changent de couleurs

Parfois les ongles quittent leur jolie couleur rose au profit du jaune, du blanc, du bleu, du noir ou encore du vert. Si vous avez pris un coup, inutile de vous inquiéter. Le changement de couleur est provoqué par un hématome et se résorbera rapidement.

Les ongles blancs reflètent une mauvaise nutrition. Le plus souvent, ils signalent une carence ou une forme de malnutrition. Les ongles jaunes sont à surveiller car ils peuvent informer sur la présence d’une pathologie hépatique ou d’un dysfonctionnement du foie. Les champignons et autres mycoses donnent également une couleur jaune.

Les ongles peuvent devenir bleus en cas de troubles de la circulation ou de cyanose. Le coloris peut aussi être expliqué par une surexposition au froid. Enfin, les ongles verts reflètent une infection plus ou moins étendue dans l’organisme. Ils doivent entraîner une consultation médicale.

Mes ongles changent de forme

Il n’est pas rare que les ongles changent de forme ou de texture. Par exemple, en cas d’affection de la peau comme le psoriasis, les ongles sont piquetés. Quand les ongles sont fendus, ils révèlent une carence en vitamines, en protéines ou en calcium. Ils peuvent aussi signaler des pathologies liées à la thyroïde. Les ongles ondulés démontrent la présence d’une maladie inflammatoire et les ongles striés informent d’éventuels problèmes nutritionnels ou de diabète.

Mes ongles sont tâchés

Les tâches blanches sur les ongles préviennent de la présence d’une maladie bactérienne. Elles sont également constatées lors des chimiothérapies. Les tâches brunes persistantes peuvent signaler un psoriasis, une polyarthrite ou encore des troubles cardiaques.

Mes ongles sont rongés

Se ronger les ongles est une habitude particulièrement mauvaise pour la santé et pour les dents. Elle révèle un état de stress, d’anxiété ou de nervosité. Il n’est pas rare de commencer à se manger les ongles pour combler un manque. Dès le plus jeune âge la vigilance s’impose !

Quand faut-il s’inquiéter ?

Si vous constatez des anomalies sur vos ongles et que celles-ci sont persistantes ou douloureuses, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant. Ce dernier procédera à un examen clinique et pourra demander des analyses complémentaires afin de déterminer la pathologie qui détériore vos ongles.

Prendre soin de ses ongles

Pour prendre soin de ses ongles, il faut les couper régulièrement avec des outils adaptés. Il faut aussi les enrichir grâce à l’application d’une crème nourrissante pour les mains. Avoir de beaux ongles passe aussi par une bonne alimentation. Il faut faire des repas équilibrés pour éviter les carences et si besoin, se tourner vers les compléments alimentaires. Enfin, la cure de levure de bière est préconisée au moins une fois dans l’année !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.