Pourquoi l’eau de mer est-elle salée ?

 

Près de 97% de l’eau du monde est salée et les scientifiques savent pourquoi mais seulement depuis 1979. L’explication vient en fait d’étranges structures sous-marines que l’on appelle les « fumeurs noirs ».

70% de la surface de notre planète est recouverte d’eau, et 97% de cette eau est salée. Mais pourquoi ? Comme le rappelle l’océanographe Bob Ballard , il est assez drôle de noter qu’il a fallu attendre 1979 pour résoudre ce mystère. Ceci grâce à une découverte assez récente.

Le scientifique explique que la clé de cette énigme a été observée par son équipe et lui alors qu’ils effectuaient une mission sous-marine le long de la dorsale est-Pacifique, la frontière entre les plaques tectoniques pacifique et nord-américaine. À environ 2,5 km de profondeur, ils ont été les premiers à observer des « fumeurs noirs ».

Le voyage de l’eau dans la Terre

Le nom scientifique de ces étranges formations est plutôt celui de cheminées hydrothermales. L’appellation « fumeurs noirs » vient du fait qu’elles semblent projeter une épaisse fumée noire dans les profondeurs de l’océan. En réalité, il s’agit de micro-cristaux de minéraux, à la source de la salinité des océans.

Les cheminées sont le point de sortie de l’eau de mer qui est passée dans les roches de la croûte océanique. En profondeur, l’eau a été chauffée et s’est donc chargée de minéraux extraits des basaltes océaniques à leur contact. C’est la grande quantité de ces minéraux rejetée par les cheminées hydrothermales qui rend les océans salés.

Les estimations de la quantité de fluides s’échappant des fumeurs noirs a d’ailleurs permis de déduire que la totalité du volume des océans voyageait dans la croûte océanique toutes les 6 à 8 millions d’années.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.