Voici comment avoir ses mains hydratées même en les lavant très souvent !

Savons, gels anti-bactériens, lingettes, produits chimiques… Nos mains sont soumises à de nombreuses agressions. Voici comment faire pour les nettoyer sans abîmer sa peau.

Les mains font partie de ces endroits délicats qu’il faut soigner de façon régulière. Sans cesse sollicitées, elles ont besoin de soin tout particulier pour ne pas endommager leurs barrières naturelles.

Actuellement en pleine crise sanitaire, le lavage des mains est l’une des précautions principales à adopter afin de limiter la prolifération des microbes et donc du virus. Si à chaque lavage on se débarrasse des bactéries et autres microbes, on prive également la peau d’huiles naturelles nourrissantes et protectrices contre les agressions extérieures. Il en va de même si vous utilisez des gels antibactériens.

Assèchement de la peau, blanchissement des cuticules, ongles cassés… Les répercussions peuvent être nombreuses. Alors pour éviter d’altérer la qualité de notre épiderme après des lavages à répétition, il est essentiel de suivre quelques règles soufflées par la plateforme de réservation de soins de beauté Treatwell :

1/ Choisir un savon adapté

Les savons communs que l’on peut trouver dans n’importe quel rayon de supermarché ont tendance à être trop agressifs pour la peau et risquent d’affaiblir sa protection naturelle. En fonction de ce qui est disponible, il est conseillé d’opter pour des nettoyants doux et surgras. Plus respectueux, ils viendront laver vos mains tout en les préservant grâce à leur teneur en matières grasses.

Si vous êtes adeptes du gel hydroalcoolique qui permet en effet de faire disparaître 99,9% des bactéries, sachez qu’il est préférable de changer vos habitudes et de vous tourner vers le savon. Composé d’alcool et de peroxyde d’hydrogène, son utilisation à haute dose risque d’abîmer la flore transitoire de la peau sans lui laisser le temps de récupérer. On le réserve donc uniquement aux sortis et on évite de l’utiliser à la maison.

2/ Abuser de crème hydratante

Savons, gels anti-bactériens, produits nettoyants… Durant cette période où l’on se doit de tout désinfecter, nos mains sont en première ligne et en pâtissent. La solution ? Abuser de soin hydratant. Mais pas n’importe comment ! Il est essentiel d’appliquer sa crème une fois ses mains parfaitement sèches et de la réserver à votre usage personnel.

3/ Boire régulièrement

Conseil unanimement reconnu ! On le sait, on le répète : l’hydratation du corps vient majoritairement de l’intérieur. Appliquer de multiples couches de crème n’aura donc aucun impact si vous ne buvez pas assez d’eau. Il est donc vivement conseillé de boire deux litres d’eau quotidiennement afin de maintenir ses mains ainsi que son corps hydraté.

4/ Protéger ses mains

Comme on vous l’a avancé précédemment, les mains peuvent être fragilisées par des nettoyages très fréquents. Chaque travail manuel entrepris doit donc commencer par l’étape « gants ». Ces derniers viendront protéger votre épiderme des produits chimiques et abrasifs.

5/ Opter pour un soin naturel

On ne vous le répétera jamais assez, mais le naturel est votre allié santé. Pour préserver la santé de vos mains, il est donc nécessaire d’opter pour un soin maison une à deux fois par semaine.

Voici les étapes à suivre :

  • Plonger ses mains dans une bassine d’eau tiède durant 5 à 10 minutes avec quelques gouttes d’huile d’amande douce.
  • Réaliser un gommage doux maison et frotter légèrement la surface des mains.
  • Rincer et sécher correctement les mains.
  • Appliquer une crème ou une huile sur les mains pendant 5 minutes pour stimuler la circulation du sang et nourrir les cuticules.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.