5 astuces pour faire un délicieux tiramisu

Vous adorez le tiramisu ? Voici comment le faire à la maison !

Crémeux, frais et gourmand, le tiramisu fait souvent l’unanimité auprès de tous les becs sucrés. Si ce dessert italien n’est pas le plus difficile à réaliser, il faut toutefois bien prendre son temps sur certaines étapes pour qu’il soit réussi. Voici 5 astuces à suivre pour faire un tiramisu aussi délicieux que ceux que l’on sert dans les restaurants Big Mamma.

1. Le mascarpone

Le mascarpone est l’ingrédient le plus important du tiramisu. Ce fromage italien apporte toute l’onctuosité et le fondant de ce dessert. Il est donc important de choisir un fromage de qualité, idéalement chez le traiteur italien. Si vous faîtes vos courses au supermarché, choisissez une bonne marque.

2. Un bon café

Comme le mascarpone, on évite de prendre un produit bas de gamme et sans goût. On prend le temps de faire un vrai expresso qui servira à imbiber les biscuits. Vous pouvez aussi réaliser un café plus doux avec une cafetière filtre et du café de bonne qualité.

3. Une préparation bien fouettée

Pour faire un bon tiramisu, la première étape consiste à fouetter ensemble les jaunes d’oeuf et le sucre. Il est primordial que le mélange blanchisse et double de volume. Prenez le temps de faire cette étape et utilisez un fouet électrique.

4. Des biscuits imbibés, mais pas trop

Dans le tiramisu, il y a la crème onctueuse mais surtout, les biscuits. Généralement, il s’agit de biscuits à la cuillère imbibés dans un café refroidi avec de l’amaretto. Il est important que le café ne soit pas trop chaud pour que les biscuits ne fondent pas. Laissez les biscuits infuser 5 secondes maximum.

5. Des variantes qui ont du goût

Si vous n’aimez pas le café, il est possible de revisiter le tiramisu avec d’autres saveurs. Faîtes imbiber les biscuits dans du jus de fruits frais, du coulis, du chocolat chaud ou un sirop parfumé. Vous pouvez aussi aussi suprimer l’amaretto et ajouter d’autres alcools comme le Cointreau ou le Limoncello. Enfin, pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter du chocolat dans votre tiramisu directement entre les couches de mascarpone et de biscuits : chocolat praliné fondu, pâte à tartiner ou juste quelques pépites, il n’y a pas de limite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.