A l’occasion de l’atelier « Mobilité et circulation urbaine » organisé jeudi 18 mai 2011 au Grand Dijon sur le thème « Révision du plan de déplacements urbains »*, André Gervais, adjoint au maire de Dijon et conseiller délégué du Grand Dijon en charge du projet du tramway, a fait le point sur l’avancement des travaux de tramway dans la ville : »Les travaux de la plateforme ont commencé sur quasiment tous les vingt kilomètres du chantier. A partir de février 2012, nous allons faire des finitions : installer les lignes, l’alimentation électrique et les stations. Nous allons accueillir les premières rames dans le dépôt et les essayer, toujours avec l’objectif de finir à l’automne 2012. On est dans les temps ; ça se passe bien »…
Centre-ville en chantier
Et André Gervais d’expliquer que »nous avons gardé le centre-ville pour la fin ; maintenant, nous sommes donc dans le plus dur. Les travaux sont en réalisation sur la place de la République, sur la cour de la gare et sur l’axe sensible boulevard de Brosses-boulevard de la Trémouille. La place de la République dispose d’une nouvelle configuration qui va durer au moins jusqu’à fin juillet ». La prochaine évolution des travaux est le passage en phase 2 sur la place Darcy et sur le secteur Darcy-gare, et le passage en phase 3 sur l’avenue du Drapeau. »La réalisation de la station Saint-Bernard a fait qu’on devait aller plus vite sur la piétonnisation du centre-ville. La partie Godrans, entre la place Grangier et la place Saint-Bernard, est piétonne. En ce moment, on fait des travaux d’aménagement qui vont finir le 17 juin ».
Le conseiller rappelle les modes d’informations pour connaître l’état d’avancement des travaux et les différents points sur la circulation : Dijon Mag, site internet, itinéraires conseillés, radios locales, numéro vert… »Une nouveauté est la mise en place de DiviaVélo – la location de vélo long durée. Les 400 premiers vélos sont partis et une deuxième commande est passée. Ça marche bien, ça se développe, ça répond tout à fait à l’usage qu’on souhaitait ! » André Gervais annonce également la signature officielle de la convention entérinant le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac) pour le jeudi 26 mai 2011, ainsi que les six actions qui vont être menées dans les six différentes zones de le ville afin d’amener des animations et des activités auprès des commerces du tracé du tram.
Nouveau plan de déplacements urbains : points forts et points faibles
Directeur de la mobilité urbaine, Jacques Vaussanvin a détaillé la proposition du plan de déplacements urbains (PDU) qui va être complétée et finalisée à la fin de l’année 2011 ou au début de l’année 2012, suite à une enquête publique lancée avant l’adoption du document. Les participants ont abordé la question du PDU autour de cinq ateliers : Transport urbain, interurbain et inter modalité ; Partage de la voirie ; Cohérence, transport, urbanisme et stationnement ; Mobilité des salariés et étudiants ; Transport de marchandises. Trois objectifs principaux ont ressorti de ces ateliers : renforcer la densité urbaine et la mixité fonctionnelle, prendre en considération les chaines de bassin de vie et son caractère multipolaire, sensibiliser, informer, communiquer pour encourager de nouvelles pratiques de déplacements.
33 actions sont ainsi envisagées telles : mettre en œuvre un programme d’amélioration de la vitesse commerciale du réseau de bus Divia ; améliorer la complémentarité et l’interconnexion entre les réseau Transco, TER et Divia ; améliorer la mobilité des séniors ; favoriser le développement de l’auto-partage ; expérimenter des stations de covoiturage dans les zones d’activités ; simplifier l’organisation tarifaire de l’offre de transport public ou développer les expérimentations en matière de stationnement mutualisé.
Néanmoins, plusieurs questions évoquant la situation actuelle ont fusé lors de l’atelier. Les représentants des personnes à mobilité réduite rappellent ainsi le problème des places de parkings dans la ville, notamment celui de la place Grangier, qui est inaccessible pour les personnes handicapés et n’est équipé d’aucune signalétique informant de cette situation. »Le service Divia, qui est aussi censé informer, n’est pas suffisamment au courant de ce qui se passe sur certains aspects quand on les appelle ! », remarquent certains participants.
Par ailleurs, la navette gratuite sera-t-elle supprimée après l’arrivé du tram? André Gervais assure que non : « Une navette a été supprimée récemment mais parce que le tracé a été modifié à cause des travaux ». Il rassure également sur le prix des tickets du tram : »Nous avons une tarification parmi les plus basses en France et nous avons pris la décision de rester sur la même tarification avec l’arrivé du tram. Le ticket tram sera le même que le ticket bus, et le support sera compatible avec Transco ».
Le conseiller admet que certains points doivent être travaillés et plus détaillés : « Ce soir, nous avons eu quelques indicateurs qui vont permettre de nous guider ».
* Étaient également présents : les représentants des communes du Grand Dijon, du conseil régional de Bourgogne, du conseil général de Côte-d’or, de l’Etat, les organismes professionnels, les associations d’usagers et de respect de l’environnement, ainsi que des usagers à mobilité réduite.
