Dans un communiqué reçu mercredi 11 mai 2011, le conseil général de Côte-d’Or informe qu’à l’occasion de la Journée nationale du handicap dans la Fonction publique, qui se tiendra jeudi 12 mai, il vient d’éditer une Charte du handicap afin de sensibiliser ses 2.700 agents : « À travers cette charte, il s’engage à faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi au sein de l’institution, en mettant en place plusieurs actions à court et moyen terme ».
Consulter ci-joint la Charte du handicap, qui sera distribuée à tous les agents et affichée dans tous les lieux d’accueil du Conseil Général, sur l’ensemble du département.
Par ailleurs, dans un communiqué reçu mardi 10 mai 2011, le site Emploi-collectivites.fr informe « qu’à l’occasion de la Journée nationale du handicap dans la Fonction publique le 12 Mai 2011, les résultats de l’enquête nationale 2010-2011 sur l’emploi des personnes en situation de handicap en collectivités territoriales sont publiés ».
Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous.
« Sortie des résultats de l’enquête nationale « handicap en collectivités territoriales 2010 »
A l’issue de neuf mois d’enquête menée au travers d’un questionnaire adressé à des centaines de collectivités territoriales, http://www.Emploi-collectivites.fr choisit la journée nationale du handicap dans la fonction publique du 12 Mai pour publier les résultats dans son rapport intitulé L’Emploi des Personnes en Situation de Handicap dans les collectivités territoriales.
En parallèle, du déplacement de Georges TRON, Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique qui se rendra à Beauvais avec Jean– François de CAFFARELLI, Directeur du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique) pour une visite consacrée au handicap dans la Fonction publique. A cette occasion, Georges TRON annoncera en effet le lancement de la journée du handicap dans la Fonction publique le 12 mai et fera le point sur la politique engagée par le Gouvernement pour accompagner les employeurs publics dans la prise en charge du handicap.
http://www.emploi-collectivites.fr a souhaité apporter sa contribution en menant une enquête nationale, en partenariat avec l’ANDRH, auprès de 228 collectivités territoriales de tous types et de toutes régions afin d’établir une situation de l’emploi des personnes handicapées. Cette enquête cherche à observer les conditions dans lesquelles se déroule l’emploi des PSH au sein des collectivités territoriales (Mairie, Conseils généraux, Conseils régionaux, Intercommunalités).
L’emploi représente un des piliers majeurs de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances et certaines collectivités rencontrent encore des difficultés dans la mise en pratique ce texte.
Cette enquête, a ainsi fait l’objet d’un rapport détaillé de 28 pages articulées autour de 36 questions auxquelles 228 collectivités ont répondu. Il fait ressortir les pratiques et suggestions d’amélioration en matière d’emploi des personnes en situation de handicap et s’adresse aux élus, aux dirigeants, agents territoriaux, aux médias. Ce rapport a pour ambition de devenir un levier supplémentaire en vue d’une meilleure application de la loi sur l’égalité des chances. Il a été réalisé en collaboration avec l’agence en communication citoyenne Proxité.
– Quelles aides au recrutement des personnes handicapées sont les plus utilisées ?
– Comment réussir le reclassement des Personnes en Situation de Handicap? (PSH)
– Quels dispositifs sont utilisés pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ?
– …
Autant de questions parmi d’autres auxquelles l’enquête apporte des éléments de réponse.
N’hésitez pas à informer les personnes en situation de handicap qu’elles peuvent déposer gratuitementleur CV en 2 mns afin de recevoir des opportunités non publiées directement sur le site : http://www.emploi-collectivites.fr
A propos d’Emploi-Collectivite.fr : C’est un acteur majeur du recrutement des collectivités territoriales. C’est le site dédié aux offres de mobilités professionnelles, d’agents territoriaux de catégorie A et B des collectivités. La structure se distingue en engageant régulièrement des initiatives éthiques et solidaires.
« Dans le cadre de nos relations permanentes avec les DRH, les DGS, les collectivités d’une part et les candidats en situation de handicap d’autre part, […] des freins dans l’application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances… » – Michel DORIC, Président d’Emploi-Collectivites.fr«