Côte-d’Or : François Patriat rencontre les utilisateurs du Wimax

Dans un communiqué reçu mardi 10 mai 2011, le conseil régional de Bourgogne informe que « François Patriat, président de la Région, et Christian Paul, vice-président du conseil régional chargé de l’aménagement du territoire et du numérique, ont rencontré lundi 09 mai des utilisateurs du Wimax afin de répondre pour la première fois à leurs interrogations et faire le point sur le déploiement de cette technologie d’accès Internet haut débit en Côte-d’Or ».

Lire la suite du communiqué ci-dessous. 

« Le haut débit en Côte-d’Or : François Patriat à la rencontre des utilisateurs du WiMax

Ils ont tout d’abord échangé avec des particuliers abonnés, à la mairie de Painblanc, puis visité le gîte équipé Le Cottage, à Chaudenay-le-Château, et enfin l’exploitation agricole de M. et Mme Thomas en fin de matinée, à Meilly-sur-Rouvres. 

Situés en zone d’ombre ADSL, ces utilisateurs du WiMax se sont déclarés globalement satisfaits de la technologie WiMax qui leur permet d’avoir accès à Internet avec un débit avoisinant les 2 Mbs. Après la Côte-d’Or, une rencontre est prévue en Saône-et-Loire le 20 mai prochain, puis se sera au tour du département de l’Yonne, le 10 juin prochain. 

Rappel de l’objectif et historique de la DSP WiMax

Le projet de construction d’un réseau haut débit avait pour objectif de réduire la fracture numérique pour les Bourguignons privés d’Internet à 2Mbs, c’est-à-dire en « zone d’ombre ADSL ». La technologie hertzienne WiMax a été retenue parce qu’elle permet le meilleur ratio couverture du territoire sur coût d’investissement public (environ 80 euros d’argent public par prise éligible).

La Délégation de Service Public (DSP) WiMax « Bourgogne Haut Débit » a été lancée par la Région en 2006, et attribuée fin 2008 à la Société Altitude Infrastructure, qui a créé sa filiale dijonnaise NetBourgogne pour la construction, l’exploitation et la commercialisation du réseau.

Elle apporte la possibilité d’accès à Internet à 2Mbs à 160 000 foyers bourguignons portant ainsi de 62 % à 92 % le taux de couverture 2Mbs (ADSL+WiMax) de la population de la Côte-d’Or, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne.

Cette DSP est conclue pour une durée de 10 ans, dans l’attente du réseau à très haut débit par fibre optique pour tous les Bourguignons dont le projet est en cours de préparation dans le cadre de la concertation entre l’État, la Région et les quatre Départements de Bourgogne.

Situation DSP Haut Débit fin avril 2011

Le déploiement initial est achevé à 98%. Plus précisément, 99 « stations de base » WiMax sont commercialisées sur les 102 du plan de déploiement initial, se répartissant en : 87 stations « principales » sur les 88 prévues, 12 stations complémentaires, ou « pico-stations », sur les 14 prévues. 20 pico-stations complémentaires pourront compléter la couverture du territoire en fonction des besoins.

> NetBourgogne commercialise son réseau WiMax auprès de 5 fournisseurs d’accès Internet (FAI), qui proposent des offres concurrentes au grand public et aux TPE : WiBox, Vivéole, Numéo (en dehors de ses abonnés WiFi), Alsatis, Ozone.

> Deux fournisseurs d’accès proposent des offres professionnelles (4 à 100Mbs) : le Groupe Altitude Télécom – Completel ; la Société ADISTA.

La Bourgogne compte déjà plus de 1.300 abonnés

A la suite de l’offre promotionnelle de NetBourgogne au titre du lancement du réseau, la Région aide les abonnés pour les frais d’installation de l’antenne WiMax pendant toute l’année 2011, à concurrence de 250 euros maximum.

La situation en Côte-d’Or à travers l’exemple de Painblanc

La Côte-d’Or est actuellement couverte par 23 stations de base WiMax. Elle compte déjà 300 abonnés. La station de base (macro) de Painblanc couvre 55 communes. On compte aujourd’hui sur la zone de Painblanc et à proximité 74 abonnés WiMax. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.