Contestée, critiquée, huée… La venue de Bertrand Cantat, leader de feu Noir Désir, fait du bruit aux quatre coins du monde. En effet, il a composé avec trois autres musiciens, la musique du choeur antique de la pièce Des Femmes, mise en scène par le libano-québécois Wadji Mouawad. Dans de nombreuses villes où le spectacle était prévu, la présence de Bertrand Cantat, condamné à huit ans de prison en Lituanie pour avoir battu à mort en 2003 celle qui fut sa compagne, Marie Trintignant, transféré en France et remis en liberté en 2007, dérange. Mais pas toujours.
La Suisse ne s’oppose pas à sa venue néanmoins, indique LeMatin.ch. Bertrand Cantat sera sur la scène de la Comédie de Genève, pour quelques représentations du spectacle d’ouverture de la saison 2011-2012, « la première du nouveau directeur Hervé Loichemol« .
Le théâtre de Namur, en Belgique, a confirmé aussi son désir de voir le musicien sur scène. La polémique va continuer, puisque le spectacle est également programmé à Madrid, Bilbao, Genève, Athènes, ainsi qu’en France.
Parallèlement à ces controverses théâtrales, Bertrand Cantat a fait récemment l’actualité en raison de l’album hommage Tels Alain Bashung (en vente depuis le 26 avril), dans lequel Noir Désir livre une reprise d’Aucun Express.
