Montbard (21) : Bientôt de nouveaux horaires pour la future gare « Montbard-Alésia » ?

Le TGV de la discorde arriverait-il à quai ? C’est du moins ce que laisse sous-entendre le dernier communiqué de presse du conseil général de Côte-d’Or annonçant que suite à un entretien entre Guillaume Pépy, président de la SNCF, et François Sauvadet, président du conseil général de Côte-d’Or mardi 03 mai 2011, des propositions devraient être présentées et confirmées dès lundi 09 mai aux autorités de l’Etat, de la région et du département, puis jeudi 12 mai aux élus locaux et aux acteurs économiques de la Haute Côte-d’Or.

Pour François Sauvadet, « la SCNF a fait un pas en direction des usagers de la gare qui s’inquiétaient de la modification des horaires à partir de 2012. Guillaume Pépy m’a assuré qu’il avait demandé à Jean-Christophe Archambault, directeur du TGV Sud-Est, missionné comme mandateur en mars dernier (Lire notre article ici), de présenter un certain nombre de propositions afin d’améliorer les dessertes TGV entre Paris et Montbard ».

Ainsi, fin 2012, le TGV Montbard-Paris de 20h02 pourrait être repositionné à 17h30 et celui Paris-Montbard de 14h53 pourrait être avancé aux alentours de 11h20. Un partenariat devrait aussi être developpé avec la collectivité au moment de l’ouverture du muséoparc d’Alésia (Lire notre article ici), la gare portera alors le nom de « Montbard-Alésia », tout un symbole…

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse ci-dessous.

« Horaires TGV de la Gare de Montbard : la SNCF fait un pas en direction des usagers 

Suite à son entretien avec Guillaume Pépy, Président de la SNCF, le 3 mai dernier, François Sauvadet, Député de la Côte-d’Or, Président du Conseil Général se félicite de l’avancée du dossier des horaires TGV de Montbard. 

« La SCNF a fait un pas en direction, des usagers de la gare qui s’inquiétaient de la modification des horaires à partir de 2012,  indique François Sauvadet.    Guillaume  Pépy  m’a  assuré  qu’il  avait demandé à Jean-Christophe Archambault, Directeur TGV Sud Est, missionné comme mandateur en mars dernier, de présenter un certain nombre de propositions afin d’améliorer les dessertes TGV entre Paris et Montbard. »

Une première piste de travail  vient  d’être  avancée.  Fin 2012, le TGV Montbard-Paris de 20 h 02 pourrait être repositionné à 17 h 30 et celui de Paris-Montbard de 14 h 53 pourrait être avancé aux alentours de 11 h 20.

D’ici là, Guillaume Pépy s’engage, avec Réseau Ferré de France, à poursuivre les réflexions sur les ajustements de dessertes mises en places dès 2012 afin qu’elles répondent encore mieux, en 2013, aux attentes des clients de la gare de Montbard.

Le président de la SNCF souhaite également développer un partenariat avec le Conseil Général de la Côte-d’Or et associer la SNCF et la gare de Montbard au projet du MuséoParc Alésia.  

Guillaume Pépy envisage  aussi  de  mettre en place dès mars 2012, date d’ouverture du centre d’interprétation du MuséoParc, quelques arrêts exceptionnels, afin de répondre à l’affluence prévisible liée à l’ouverture de cet équipement culturel.   « Ces arrêts permettraient ainsi de confirmer notre volonté commune de les pérenniser en 2013 » a précisé le président de la SNCF.

Ces propositions devraient être présentées et confirmées dès lundi aux autorités de l’Etat, de la Région et du Département, puis jeudi prochain aux élus locaux et aux acteurs économiques de la Haute Côte-d’Or.

Suite à son entretien avec Guillaume Pépy, Président de la SNCF, le 3 mai dernier, François Sauvadet, Député de la Côte-d’Or, Président du Conseil Général se félicite de l’avancée du dossier des horaires TGV de Montbard ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.