Comment nettoyer la salle de bain ?

Parmi toutes les corvées ménagères, le nettoyage de la salle de bains figure certainement parmi les plus pénibles. Moisissures, résidus de savon, saleté et cheveux, récurer cette pièce demande du courage et les produits adéquats. Nos grands-mères ont des solutions naturelles et diablement efficaces.


Nettoyer la douche, la baignoire et le lavabo

D’abord pour nettoyer la salle de bain, rien de tel que le vinaigre blanc associé au bicarbonate de soude. Pour récurer la baignoire et la douche, vaporisez du vinaigre puis passez une éponge saupoudrée de bicarbonate avant de rincer.

Si la baignoire nécessite d’être davantage récurée, mettez d’abord le bicarbonate puis vaporisez le vinaigre.

Pour vous attaquer au lavabo mettez du bicarbonate sur la vasque puis passez une éponge imbibée au préalable de vinaigre blanc, puis rincez abondamment à l’eau claire.

Fabriquer ses produits d’entretien pour la salle de bain

Vous pouvez également utiliser une pâte à récurer au blanc de Meudon. Pour la fabriquer, mettez dans un récipient 2 doses de blanc de Meudon et une dose de bicarbonate ainsi qu’une dose de savon noir mou. Après avoir mélangé vous obtiendrez une pâte homogène qu’il faudra laisser sécher pendant 48 heures. Quand elle aura durci vous pourrez l’utiliser pour nettoyer votre salle de bain.

Voici maintenant une recette pour fabriquer une pierre à récurer “maison”. Commencez par mélanger 2 cuillerées à soupe de bicarbonate, 3 cuillerées à soupe de blanc de Meudon, 2 cuillerées à soupe de savon noir liquide, 4 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande, 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 2 cuillerées à soupe de poudre de pierre ponce. Ensuite ajoutez trois quarts de verre d’eau. Vous obtiendrez alors une pâte homogène relativement épaisse. Versez-la dans un récipient et laissez tel quel, si possible au soleil. Lorsqu’elle aura séché vous pourrez couvrir le récipient pour la conserver et l’utiliser comme pierre à récurer.

Où acheter ?

Sur Internet : acheter du vinaigre blanc, acheter du bicarbonate de soude, acheter du Blanc de Meudon, acheter du Savon noir, acheter de l’huile essentielle de citron, acheter de l’huile essentielle de lavande vraie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.