Côte-d’Or : Une nouvelle prison à Chenôve en 2016 ?

Le Garde des Sceaux Michel Mercier a présenté à la presse, jeudi 05 mai 2011, son nouveau programme immobilier pénitentiaire. Alors qu’en juillet 2011, Michèle Alliot-Marie s’était attirée les foudres de la profession, son successeur a annoncé la construction de vingt-cinq établissements et de sept extensions de capacité, le maintien et la rénovation de quinze établissements supplémentaires par rapport aux annonces de juillet 2010 et la fermeture de 36 établissements. Comme prévu, la prison historique de Dijon devrait fermer ses portes pour laisser place en 2016 à un nouveau centre.

Objectif 70.000 places

Au 1er avril 2011 en France, 64.148 personnes étaient incarcérées en France selon le ministère de la Justice. Avec ce nouveau plan, 7.577 nouvelles places de prison supplémentaires devraient être créées – 13.365 créations pures et 1.039 créations par une extension de capacité moins 6.827 suppressions. Dans son communiqué de presse, le ministère précise que « l’achèvement du programme immobilier pénitentiaire  engagé en 2002 – 13.200 places – et la réforme annoncée permettront de disposer en 2018 de plus de 70.000 places de prison, contre 56.500 aujourd’hui ». De plus, la réalisation des nouveaux établissements se fera sous forme de partenariat public-privé, le coût de la construction étant estimé à  5,844 milliards d’euros !

Au sein de la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon, quatre prisons devraient fermés leurs portes : Orléans et ses 105 places, Troyes et ses 113 places, Chartres et ses 112 places et enfin Dijon. Mais ces fermetures sont accompagnées de nouvelles créations. Ainsi, à Orléans et à Troyes, respectivement 770 et 514 places seront créées tandis qu’à Dijon, 476 places devraient voir le jour en 2016 – contre 188 actuellement.

Le ministère précise même l’emplacement de cette nouvelle construction : « A la suite de recherches foncières, la ville de Dijon a identifié deux sites à Dijon en périphérie de ville : Europa sud à Chenôve et Mont-Blanc à Mirande ». L’administration privilégie aujourd’hui le site de Chenôve, « possédant d’un accès direct par 2×2 voies desservant l’Est de Dijon et proche du tribunal de grande instance et de l’hôpital. Il est correctement desservi par les transports en commun ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.