Côte-d’Or : Situation des aides sociales dans le département

Près de 3,3 millions de personnes touchaient en 2009 une aide sociale de leur département d’appartenance selon une étude publié par l’Institut national des études économiques et statistiques (Insee), vendredi 29 avril 2010. Parmi eux, 2,7 millions en reçoivent une au titre de l’aide sociale à l’insertion et aux personnes âgées, un chiffre en forte augmentation mais qui touche assez inégalement les départements. La Côte-d’Or elle, figure globalement dans la moyenne…

2,6% de la population touche le RSA

Dans son étude, l’Insee relève que l’attribution du revenu de solidarité active (RSA socle) est plus fréquente là où les taux de pauvreté sont les plus élevés. Le lien entre la pauvreté des personnes âgées et les prestations qui leur sont destinées est très fort. Avec les lois de décentralisation, les départements sont devenus d’importants maillons dans le processus d’action sociale : en 2000, ces prestations représentaient ainsi le quart des dépenses nettes de l’action sociale des départements contre la moitié en 2008. Et, si le RSA est lié aux situations de pauvreté et de précarité, les personnes disposant de faibles ressources sont également sur-représentées parmi les bénéficiaires d’aides aux personnes âgées.

Toujours selon l’Insee, la Côte-d’Or figure au 17ème rang des départements en matière de RSA socle (2,6% de la population) et RSA total (3,9% de la population) alors que la moyenne nationale s’établit respectivement à 4,3 et 5,8%. La différence entre ces deux allocations réside dans le fait que si les ressources initiales du foyer sont inférieures au montant forfaitaire, la différence constitue le RSA socle tandis que le complément de revenu d’activité éventuel, égal à 62% des revenus d’activité, constitue le RSA activité.

Les jeunes et les femmes seules, principales victimes de la pauvreté

Par ailleurs, en étudiant la structure de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté à 60% – c’est-à-dire avec environ 880 euros par mois -, un chiffre retient l’attention : celui de la 93ème position occupée par la Côte-d’Or dans la catégorie des 20-24 ans, cette dernière représentant 9,6% de la population vivant sous le seuil de pauvreté. La part des 25-29 ans est elle aussi de 6,3%, classant la Côte-d’Or à la 83ème position. Les jeunes seraient donc sur-représentés, tout comme les femmes seules, qui représentent près de 14,7% de cette population, plaçant le département au 73ème rang. Il est également 70ème pour la part des hommes seuls dans la structure de la population vivant sous le seuil de pauvreté (10,5%). A l’échelle de la Bourgogne, 12% de la population vit en dessous de cette limite (Lire notre article ici).

Du côté des personnes âgées, 20,3% des Côte-d’oriens de plus de 75 ans bénéficiaient de l’aide personnalisée d’autonomie (APA) en 2008 : 11,1% à domicile et 9,3% en établissement contre respectivement 12,5 et 7,9% pour la France. En outre, en 2009, 2,2% de la population du département de 20 à 65 ans bénéficiait de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), une aide qui s’adresse aux personnes handicapées ne pouvant prétendre ni à un avantage vieillesse ni à une rente d’accident du travail. Enfin, 0,3% de la population touche une prestation de compensation (PCH), une aide personnalisée visant à financer les besoins de compensation des personnes au regard de leur projet de vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.