Beaux-Arts de Dijon : Musée rêvé, musée en chantier…

Après le départ des tombeaux des Pleurants pour une tournée américaine, puis le déménagement des réserves du musée et de ses services culturels et administratifs, les véritables travaux du musée des Beaux-Arts de Dijon ont pu réellement commencer. Une visite du chantier était même organisée lundi 18 avril 2011 afin de prendre la mesure du projet et de sa progression…

Mise en route depuis mai 2008, la rénovation totale du musée des Beaux-Arts de Dijon (MBA Dijon) devrait se terminer aux alentours de… 2018 ! Soit près de dix années de travaux pour remettre le musée aux normes, améliorer la capacité et la qualité d’accueil du public, et augmenter d’environ 25% le nombre d’œuvres exposées. Au niveau de la structure en elle-même, l’objectif est de valoriser le bâti et de le mettre en relation avec les collections. Le projet s’articule autour de trois axes majeurs : tout d’abord, un musée organisé sur trois lieux – le palais pour la présentation des collections au public, la Nef pour les exposition temporaires, la documentation et les bureaux, puisles réserves hors centre-ville. Le musée en lui-même répond à trois principes : faire dialoguer le bâtiment et les œuvres, s’ouvrir à la ville, faire de la cour de Bar un point central. Enfin, les collection seront réparties en trois parcours distingués chronologiquement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.