Beaune (21) : La maison Patriarche revendue à des Bordelais ?

Avec 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010, fort d’une présence dans 85 pays et accueillant 65.000 visiteurs par an au cœur de ses caves, le groupe beaunois Patriarche est un pilier du négoce de vin en Bourgogne, en France et à travers le monde. Cette maison emblématique, qui fait elle-même partie d’un « empire » regroupant le château de Meursault et Kriter, est l’objet de toutes les rumeurs sur la côte viticole : va-t-elle être rachetée par le groupe bordelais Castel ? Éléments de réponse avec Jacques Boisseaux, son président-directeur général…

Les rues beaunoises vivent à l’heure des pronostics. Certains évoquent un rachat d’une valeur de 600 millions d’euros, d’autres croient savoir que la transaction a déjà été effectuée et que son montant total « serait compris dans une fourchette de 75 à 85 millions d’euros » (Lire ici BienPublic.com)… « Vos confères sont allés trop vite en besogne », constate Jacques Boisseaux, P-dg de Patriarche, Kriter et du château de Meursault. Et de préciser : « A l’heure actuelle, on ne parle même pas de rachat mais de rapprochement : nos activités en effervescents (ndlr : Kriter) et en bourgognes (ndlr : Patriarche) intéressent le groupe Castel ; voilà où nous en sommes », explique-t-il.

Un groupe bourguignon racheté par des Bordelais ? La nouvelle fait déjà jaser… « Castel fait beaucoup de vins de France – énormément dans le Bordelais – mais n’avait jamais mis les pieds en Bourgogne », remarque Jacques Boisseaux. Et de préciser : « D’un autre côté, nous avions pris la décision en famille de nous alléger d’une partie du groupe. La transaction est donc en cours de discussions mais rien n’est fait, nous ne savons pas quand cela va aboutir ». Plus incertain encore : l’avenir des 450 salariés du groupe Patriarche… « Évidemment, je ne souhaite aucune perte d’emploi. Malheureusement, ce sont des choses qui peuvent arriver », conclut Jacques Boisseaux. Le feuilleton de la maison Patriarche vient donc juste de commencer…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.