Archive | 19 avril 2011
HEIDI KLUM
SUPERBE HEIDI KLUM
TRES BON MARDI A TOUS
BON PLAN DU NET
Des rosiers au potager, en passant par la guerre aux limaces, escargots et autres taupes, les bons trucs du jardins se trouve sur ce site.
Une véritable encyclopédie!
Bourgogne : L’État se mobilise en 15 actions-phares
Dans un courrier reçu en avril 2011, la préfecture de Bourgogne informe qu’un an après la mise en place des directions départementales interministérielles et la création des nouvelles directions régionales, « la réforme de l’administration territoriale de l’État est en marche ».
Pour en savoir plus, lire ci-dessous le détail des politiques publiques réalisées en région Bourgogne.
- Création de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Deal), qui réunit les compétences d’équipes exerçant leurs missions précédemment dans la Direction régionale de l’environnement (Diren) et dans la Direction régionale de l’industrie de la recherche et de l’environnement (Drire).
- Création du pôle 3E (entreprises, emploi, économie) de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), qui a pour but l’observation et l’analyse économique, le conseil et l’animation, la gestion de procédures d’aides et le contrôle de la formation professionnelle. L’action du pôle concerne tous les secteurs et les entreprises de toutes tailles.
- Une nouvelle politique de gestion des ressources humaines a été adaptée aux nouveaux enjeux du service public.
- Les différentes fonctions internes ont été regroupées. Les futurs schémas de mutualisation doivent être finalisés avant le 30 juin 2011 au niveaux régional et départemental.
- Une nouvelle politique immobilière de l’État a été mise en œuvre, basée sur un patrimoine réparti sur moins de surfaces, mieux entretenu, moins cher et davantage fonctionnel.
- Les réseaux de la direction générale des impôts et de la direction générale de la comptabilité publique sont fusionnés dans un nouveau guichet fiscal unique.
- La Direction régionale des finances publiques de la Côte-d’Or, issue de la trésorerie générale et de la direction des services fiscaux de Côte-d’Or, est organisée en trois pôles pilotés par des administrateurs des finances publiques.
- Le service »Le logement d’abord » a été créé afin de faciliter l’accès au logement.
- La rénovation urbaine des quartiers »Politique de la ville » de l’agglomération dijonnaise est dans sa phase opérationnelle.
- Le plan régional d’insertion des travailleurs handicapés a été lancé.
- Les dispositifs contre les violences faites aux femmes ont été mises en œuvre : une centaine de professionnels ont été formés à la prise en charge des violences conjugales.
- Le dispositif Service civique en Côte-d’Or a été crée en mars 2010. Il permet aux jeunes de s’investir dans une mission d’intérêt général. L’État prend en charge l’indemnisation et la protection sociale des volontaires.
- Rénovation et l’extension d’une usine à Longvic, dans le Grand Dijon, qui est la propriété du centre d’art contemporain le Consortium.
- Surveillance de la qualité de l’eau potable effectuée par l’Agence régionale de santé (ARS).
- Un régime d’autorisation a été simplifié pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
Beaune (21) : La maison Patriarche revendue à des Bordelais ?
Avec 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010, fort d’une présence dans 85 pays et accueillant 65.000 visiteurs par an au cœur de ses caves, le groupe beaunois Patriarche est un pilier du négoce de vin en Bourgogne, en France et à travers le monde. Cette maison emblématique, qui fait elle-même partie d’un « empire » regroupant le château de Meursault et Kriter, est l’objet de toutes les rumeurs sur la côte viticole : va-t-elle être rachetée par le groupe bordelais Castel ? Éléments de réponse avec Jacques Boisseaux, son président-directeur général…
Les rues beaunoises vivent à l’heure des pronostics. Certains évoquent un rachat d’une valeur de 600 millions d’euros, d’autres croient savoir que la transaction a déjà été effectuée et que son montant total « serait compris dans une fourchette de 75 à 85 millions d’euros » (Lire ici BienPublic.com)… « Vos confères sont allés trop vite en besogne », constate Jacques Boisseaux, P-dg de Patriarche, Kriter et du château de Meursault. Et de préciser : « A l’heure actuelle, on ne parle même pas de rachat mais de rapprochement : nos activités en effervescents (ndlr : Kriter) et en bourgognes (ndlr : Patriarche) intéressent le groupe Castel ; voilà où nous en sommes », explique-t-il.
Un groupe bourguignon racheté par des Bordelais ? La nouvelle fait déjà jaser… « Castel fait beaucoup de vins de France – énormément dans le Bordelais – mais n’avait jamais mis les pieds en Bourgogne », remarque Jacques Boisseaux. Et de préciser : « D’un autre côté, nous avions pris la décision en famille de nous alléger d’une partie du groupe. La transaction est donc en cours de discussions mais rien n’est fait, nous ne savons pas quand cela va aboutir ». Plus incertain encore : l’avenir des 450 salariés du groupe Patriarche… « Évidemment, je ne souhaite aucune perte d’emploi. Malheureusement, ce sont des choses qui peuvent arriver », conclut Jacques Boisseaux. Le feuilleton de la maison Patriarche vient donc juste de commencer…
Beaux-Arts de Dijon : Musée rêvé, musée en chantier…
Après le départ des tombeaux des Pleurants pour une tournée américaine, puis le déménagement des réserves du musée et de ses services culturels et administratifs, les véritables travaux du musée des Beaux-Arts de Dijon ont pu réellement commencer. Une visite du chantier était même organisée lundi 18 avril 2011 afin de prendre la mesure du projet et de sa progression…
Mise en route depuis mai 2008, la rénovation totale du musée des Beaux-Arts de Dijon (MBA Dijon) devrait se terminer aux alentours de… 2018 ! Soit près de dix années de travaux pour remettre le musée aux normes, améliorer la capacité et la qualité d’accueil du public, et augmenter d’environ 25% le nombre d’œuvres exposées. Au niveau de la structure en elle-même, l’objectif est de valoriser le bâti et de le mettre en relation avec les collections. Le projet s’articule autour de trois axes majeurs : tout d’abord, un musée organisé sur trois lieux – le palais pour la présentation des collections au public, la Nef pour les exposition temporaires, la documentation et les bureaux, puisles réserves hors centre-ville. Le musée en lui-même répond à trois principes : faire dialoguer le bâtiment et les œuvres, s’ouvrir à la ville, faire de la cour de Bar un point central. Enfin, les collection seront réparties en trois parcours distingués chronologiquement.









