Week-end à Dijon : Prenez un grand bol de pop !

  • Samedi 09 avril 2011

18h – Tuez la pop qui est en vous l Kill your pop : chaque année, le festival s’engage à faire découvrir aux oreilles dijonnaises la crème de la musique indépendante… Dès 18h, la galerie du Consortium, place des Halles, accueillera Dustin Wong, musicien solo qui réussit à faire voyager son public avec sa simple guitare et quelques samples. A quelques mètres de là, au Bistrot Quentin, La Féline proposera à 20h un set entre « pop, le folk épique, le beau, le bizarre et la musique instrumentale », précise le programme, qui indique également qu’un soupçon de western et de série B planera sur leur concert… Enfin, la Péniche Cancale sera également caisse de résonance des musiques indépendantes avec un plateau réunissant dès 22h les Anglais de The Notes et ceux d’Electricity in our homes, deux groupes situés quelque part entre le Velvet Underground et Sonic Youth… Pas encore rassasiés ? Les DJ Tippex Bouggie System et ceux du label Rough Trade viendront pousser des disques à la Péniche cancale pour terminer la soirée !

20h – Une deuxième tournée de… pop ? l Vous l’aurez compris, le samedi 09 avril 2011 sera pop ou ne sera pas… En parallèle du festival Kill your pop, La Vapeur accueillera à 20h une sélection de groupes réalisée par le dénicheur de talents General Elektriks. Au menu : de la power pop franco-américaine avec Honeycut ; de la pop et du hip-hop avec Pigeon John ; et enfin un soupçon de trip-hop avec Antonionian.

  • Dimanche 10 avril 2011

11h – S’éveiller avec Bach (et ses fils) l Dans le foyer de Jean-Sébastien Bach, la musique était partout. Et ses enfants n’ont pas échappé à l’exigence de leur père, accédant à un excellent niveau musical… Parmi les six fils survivants, cinq épouseront ainsi une carrière musicale et trois d’entre eux deviendront célèbres. Cette intimité familiale, l’Orchestre Dijon Bourgogne tentera de la retranscrire en musique au coeur de son lieu de résidence : la chapelle de l’Hôpital général, place du 1er Mai à Dijon…

15h – Trouver le disque rare l Des disques, Radio Dijon Campus en a par milliers, de tous les styles, pour tous les goûts. « Mais voilà, la radio en reçoit tellement qu’au bout d’un moment, il faut libérer les stocks », explique-t-elle dans un communiqué… Aussi, rendez-vous est donné dès 15h à la Péniche Cancale pour une foire aux disques, au soleil et en musique, dont le principe est simple : un disque = un euro !

15h – Un zeste de Bartabas l Du Bartabas, sans Bartabas, mais à grands renforts de chorégraphies équestres, de symphonie musicale et de danse… A 15h, le Zénith de Dijon a rendez-vous avec le virtuose, oubliant l’apesanteur pour flirtant avec le rêve le temps d’un spectacle… Une prouesse accompagnée par l’Orchestre symphonique d’Europe de Brest Litovsk.

16h – Retour à la case pop l Amoureux de pop indé, ce week-end vous aura bien choyé ! Trois nouveaux concerts rythmeront également la journée de dimanche à Dijon : celui du duo anglais Hype Williams, flirtant avec les années 1980, à 16h au Consortium ; celui du Lonesome French Cowboy, alias Fédérico Pellegrini, ancien Little Rabbits et French Cowboy déjà aperçu plusieurs fois à Dijon en compagnie de sa casquette et de sa guitare ; et Motorama, pour finir, arrivé tout droit de Russie pour enchanter le Flannery’s à 20h…

20h – Un voyage en Bosnie l « Bosnie, 1997. Dans le village de Slavno, tous les hommes, sauf le vieil imam, tous les garçons, à l’exception d’un seul, ont été emmenés et tués par les forces serbes. Dans les maisons ravagées, quelques femmes sont restées. Alma est la seule à croire qu’il est possible de rester au village sans dépérir. Avec une opiniâtreté aussi admirable qu’absurde, elle s’échine à confectionner confitures et conserves, alors que le marché le plus proche est à des kilomètres et qu’il ne reste pas une automobile ». Conte funeste et réaliste, très sobre, Premières Neiges est un film humaniste qui sera projeté en exclusivité au cinéma Eldorado de Dijon, dimanche à 20h, avant une rencontre-débat avec Jean-Arnault Dérens, journaliste, rédacteur en chef au Courrier des Balkans…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.