Dans un communiqué reçu vendredi 08 avril 2011, l’université de Bourgogne informe que ce même jour, « les collègues du docteur André Gisselmann, décédé ce 04 avril, lui ont rendu hommage lors d’une séance privée de recueillement. Le doyen de la faculté de médecine, le professeur Frédéric Huet, souligne l’ouverture d’esprit et la ténacité du professeur Gisselmann, pour développer sa discipline universitaire : la santé publique ».
> En novembre 2009 puis en mars 2010, dijOnscOpe avait interviewé le docteur André Gisselmann pour son expertise dans le domaine de la psychiatrie (Lire ici et ici nos articles).
Pour en savoir plus, lire la suite du communiqué.
« Le professeur André Gisselmann s’est engagé dans l’enseignement de la santé publique à la faculté de médecine de Dijon dès 1984. Il s’est attaché à montrer la polyvalence de la discipline et ses implications dans la pratique médicale quotidienne. Militant et ouvert d’esprit, il s’était engagé dans les instances régionales et nationales en lien avec la santé publique. Sa vision large de la discipline, associée à sa rigueur et son franc-parler ont suscité de nombreuses vocations parmi ses étudiants, qu’il s’est attaché à soutenir avec ténacité sur le long terme. Il a ainsi renforcé et enrichit cette jeune discipline tout en établissant des ponts avec la psychiatrie, l’addictologie et la médecine légale.
Professeur de Santé Publique, André Gisselmann était également psychiatre, chef du service de Psychiatrie et d’Addictologie du CHRU de Dijon. Il y a contribué à diversifier les modalités de prises en charge (comme par exemple les hospitalisations séquentielles) et à développer les activités de soins extrahospitaliers. Ses doubles compétences, en Santé Publique et en Psychiatrie, l’ont conduit à créer un enseignement et une activité régionale d’Addictologie.
C’était un chef de service apprécié de ses collègues et de ses équipes dont il a toujours soutenu énergiquement les actions. De nombreux travaux témoignent de sa réelle implication nationale et internationale pour la Santé Publique, la Psychiatrie et l’Addictologie. On retient notamment la création d’un Centre d’Addictologie régional et universitaire.
La faculté de médecine de l’uB ainsi que le service de Psychiatrie et d’Addictologie du CHRU veulent témoigner conjointement de leur reconnaissance au professeur André Gisselmann. »