Conflit en Libye : Les Mirage 2000-5 de Dijon opèrent désormais depuis la Crête

Alors que les troupes françaises sont engagées en Libye depuis treize jours (Lire notre article ici), les Mirage 2000-5 habituellement stationnés sur la BA 104 d’Al Dhafra (Émirats Arabes Unis), et les avions de Dijon qui s’étaient initialement projetés sur la BA 126 de Solenzara en Corse samedi 19 mars 2011, ont tous convergé vers La Sude (Sudah) en Crête.

En effet, dans un communiqué reçu le vendredi 1er avril 2011, la BA 102 de Dijon-Longvic annonce que « depuis vendredi 25 mars 2011, le nouveau détachement opérationnel Mirage 2000-5, doté de quatre appareils, réalise les missions d’exclusion aérienne au-dessus du territoire libyen, depuis la Crête. Les avions supplémentaires sont tous rentrés sur la BA 102 de Dijon ». Suite à la résolution 1973 du conseil de sécurité des Nations Unis, le Quatar a annoncé son intention de s’engager au sein de la coalition. De faite, un détachement quataris de Mirage 2000-5 à lui aussi rejoint l’aéroport de la Sude.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse ci-dessous.

« Les Mirage 2000-5 de Dijon opèrent désormais depuis la Crête, en coopération avec leurs homologues qataris.

Le dispositif des Mirage 2000-5 de la BA 102 participant à l’opération HARMATTAN en Libye, dans le cadre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU), s’est redéployé, en Crête. En effet, les Mirage 2000-5 habituellement stationnés sur la BA 104 d’Al Dhafra aux Emirats Arabes Unis, et les avions de Dijon qui s’étaient initialement projetés sur la BA 126 de Solenzara en Corse, samedi 19 mars dernier, ont tous convergé vers La Sude (Sudah) en Crête. Ainsi, depuis vendredi dernier, le nouveau détachement opérationnel Mirage 2000-5, doté de quatre appareils, réalise les missions d’exclusion aérienne au dessus du territoire libyen, depuis la Crête. Les avions supplémentaires sont tous rentrés sur la BA 102 de Dijon.

Le Qatar a annoncé très tôt son intention de s’engager au sein de la coalition internationale en Libye. Le déploiement d’un détachement de Mirage 2000-5 qataris sur l’aéroport de la Sude en Crête, aux côtés des avions français, s’inscrit dans le cadre de la coopération de longue date entre nos deux pays.

Grâce aux synergies naturelles existantes entre pilotes de chasse utilisant le même type d’appareil, et à leur connaissance mutuelle, fruit d’une coopération approfondie entre nos armées de l’air, les pilotes français et qataris effectuent quotidiennement des missions conjointes de supériorité aérienne dans la zone d’opération Harmattan, afin de protéger la population civile libyenne d’éventuelles attaques de l’aviation militaire des forces loyalistes pro kadhafi.

Par leur engagement commun depuis la Crête, géographiquement plus proche de la région de Bengazhi, les pilotes de Dijon et leurs camarades qataris contribuent directement à la visibilité de la coopération entre pays occidentaux et pays arabes, dont l’objectif est d’imposer la volonté de la communauté internationale afin de faire respecter, en Libye les termes de la résolution 1973 du CSNU ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.