Bourgogne : Bienvenue à Sound design-sur-Saône !

Bientôt des étudiants en « sound design » en Bourgogne ? Lundi 28 mars 2011 à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, Laurent Planchon, directeur d’Acfa Multimédia – école d’image et son située à Montpellier, dans l’Hérault -, présentait les grandes lignes du projet d’implantation d’une antenne spécialisée dans les métiers du son au sein de Nicéphore cité, pôle de développement de la filière image et son en Bourgogne. Dès novembre 2011, une quinzaine d’étudiants devraient ainsi bénéficier d’une formation en sound design, mixage et traitement numérique du son applicable aux jeux vidéo et aux médias interactifs. A l’origine de cette initiative, Marc Benner, directeur de Bourgogne développement, et Jean-Luc Belda, directeur de l’Agence de développement économique du Grand Chalon, insistent quant à eux sur les enjeux économiques de cet ambitieux projet…

Quand Bourgogne développement s’intéresse aux jeux vidéo…

Selon les acteurs du projet, l’implantation d’une école du groupe Acfa Multimédia en Bourgogne s’intègre pleinement dans le plan de développement voté par le Grand Chalon en 2009, qui repose sur trois axes majeurs : promouvoir un développement équilibré du territoire, générer une croissance et un développement soutenables, et construire un territoire de la connaissance. « L’attention portée à la recherche et à l’enseignement supérieur constitue un des points forts du mandat du président Christophe Sirugue« , explique Jean-Luc Belda, directeur de l’Agence de développement économique du Grand Chalon (Aderc).

Le projet trouve son origine dans le cadre d’une campagne de prospection menée par l’Agence régionale de développement économique Bourgogne Développement lors du salon du jeu vidéo de Montréal à l’automne 2010. A l’époque, Laurent Planchon, directeur de l’école d’image et son Acfa Multimédia, envisageait d’implanter une antenne en région Rhône-Alpes. Bourgogne Développement et l’Aderc ont alors échafaudé une alternative crédible dans la ville d’origine du pionner Nicéphore Niepce.

Depuis les locaux de l’ancienne sucrerie de Chalon-sur-Saône – transformés depuis 2005 en pôle de développement, de soutien et d’accompagnement de la filière image et son en Bourgogne avec Nicéphore Cité -, Jean-Luc Belda insiste sur la stratégie économique de niche adoptée par le Grand Chalon, et qui prévaut au lancement de l’école de son. « Nous sommes situés entre Paris et Lyon ; dans ces conditions, nous devons nous positionner dans un marché de niche, voire de sous-niche, pour nous différencier », précise le patron de l’Aderc.

Le but du sound design ? Créer des émotions avec des sons !

Dédiée aux technologies numériques, la SEM Nicéphore Cité devrait donc accueillir une antenne du groupe Acfa Multimédia à compter de novembre 2011, sous le label Institut supérieur des techniques de design sonore (ISTDS). « Nous allons développer des formations de sound design, mixage et traitement numérique du son, appliqué aux jeux vidéo et aux médias interactifs. Le sound design fait appel à des compétences à la fois artistiques et techniques ; le but étant de créer des émotions avec des sons », explique Laurent Planchon, directeur du groupe Acfa Multimédia.

« Plutôt que les formations qui orientent vers les métiers du spectacle, avec bien souvent à la clé juste un emploi à la journée, le marché du sound design est plus porteur ; il peut s’agir de la 3D, des jeux vidéo, etc. », d’après Laurent Planchon. A partir de novembre 2011, l’ISTDS Chalon-sur-Saône devrait accueillir une quinzaine d’étudiants pour une durée de six à sept mois pour leur permettre ensuite de travailler pour des studios d’enregistrement et de post production, des sociétés de production sonore ou du multimédia.

Une centaine d’étudiants dès 2012 !

« Et pour la rentrée 2012, nous espérons accueillir une centaine d’étudiants en formation initiale autour du sound design, ainsi qu’un BTS audiovisuel option son », poursuit le directeur d’Afca Multimédia, qui reconnaît au passage que la qualité du studio son chalonnais et la qualité des infrastructures ont été des éléments déterminants dans son choix de s’implanter en Bourgogne. Reste aussi à voir quelles seront les relations qui pourront se nouer avec le centre de formation que doit ouvrir l’Afca Multimédia à Montréal en octobre 2011.

Les futurs étudiants devraient aussi bénéficier de la proximité avec la pépinière d’entreprise de la filière image et son également implantées sur le site de Nicéphore cité. Plus largement, il s’agit aussi de « construire sur la région un projet qui soit structurant pour son économie », explique Marc Benner, président de Bourgogne développement. « Dans le climat de compétition entre les différentes régions de France et d’Europe, il faut savoir se différencier et la nouvelle offre de formation que représente cette école du son est un nouvel élément différenciant », se félicite Marc Benner, directeur de Bourgogne Développement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.