Dans un communiqué reçu mercredi 30 mars 2011, la Ville de Dijon annonce l’opération « Dijon réveille votre santé » au petit déjeuner offert le vendredi 1er avril 2011, de 07h30 à 11h, au Palais des États de Bourgogne, dans la cour d’honneur, auquel François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon participera, en présence de Françoise Tenenbaum, adjointe déléguée à la solidarité et à la santé.
Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous.
« 10e village goût-nutrition-santé
Des animations et des informations autour du goût, de la nutrition et de la santé invitent les Dijonnais à réfléchir sur leur régime alimentaire quotidien. Ce sont les futurs ingénieurs agronomes d’AgroSup Dijon et les étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) qui, durant deux jours, cour d’Honneur de la mairie, accueilleront le public sur les stands dédiés au goût des aliments, à la nutrition et à la santé. En leur compagnie, un bilan nutritionnel personnalisé sera tout d’abord proposé. De quoi s’informer, mais aussi de quoi fournir des indications pour nous aider à corriger, par exemple, nos dosages en sel, en sucre ou en matières grasses dans la confection de nos repas.
Un atelier sensoriel où des aliments sucrés et salés seront comparés à l’aveugle donnera même une touche récréative à ces journées de sensibilisation à la santé nutritionnelle. Quelques tests fonctionnels adaptés à toutes les générations sur l’équilibre, la souplesse et la respiration viendront parfaire cette approche, axée aussi sur les bienfaits d’un petit déjeuner équilibré, à partager en matinée sur l’un des stands. Une information spécifique sur la prévention des maux de dos, notamment chez les enfants, sera du ressort des élèves infirmiers, présents eux aussi lors de ces journées.
D’autres exercices faciles à reproduire chez soi éveilleront l’envie de se maintenir en bonne forme. Quant aux idées culinaires, qui remportent toujours un franc succès, elles seront proposées par les apprentis des centres de formation et les lycéens de la filière hôtelière, qui animeront également ce circuit. À l’exemple de ce smoothie de pommes, de kiwis ou d’oranges et sa petite touche d’amandes effilées : très peu calorique, il se prépare en à peine 10 minutes…
Éducation auprès des enfants
La première journée est réservée aux enfants des écoles dijonnaises. Le lendemain, les grands sont conviés à suivre le même parcours, largement ouvert aux aînés et aux personnes handicapées, avec notamment un atelier de gymnastique adaptée. Une visite à thème du musée des Beaux-Arts, autour de la représentation de la nourriture à travers les collections, sollicitera encore nos sens.
Tout éphémère qu’il soit, ce village, qui en est déjà à sa 10e édition, est en lien direct avec le réseau des Villes-santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont Dijon est adhérente. Un engagement qui se poursuit toute l’année par l’éducation nutritionnelle dispensée dans les écoles, les centres sociaux, les structures de la petite enfance, dont celles des Grésilles et de la Fontaine-d’Ouche. Près de 2 000 visiteurs sont attendus cette année encore. Ils seront accueillis par une cinquantaine de bénévoles, épaulés du savoir-faire d’une vingtaine de partenaires.
infOs pratiques
Renseignements : 03 80 44 81 11
Date : 1 Avril de 7h30 à 18h30
Lieu : Palais des Etats de Bourgogne – Cours d’Honneur »