Dijon-Nevers en 31 minutes : Qui dit mieux ?…

Le vol inaugural de la nouvelle ligne Dijon-Nevers était célébré jeudi 31 mars 2011, à l’aéroport de Dijon-Longvic. « Nouvelle », pas tout à fait… Lancée fin 2005, la compagnie aérienne dijonnaise Air Mana avait finalement renoncé à la ligne hebdomadaire en 2007, ne laissant pas d’autre choix que des heures de route ou de train à tous ceux qui ont besoin de rallier les deux villes. Ces derniers peuvent donc se réjouir : dès aujourd’hui, la liaison reprend du service tous les jeudis !

 

Pas de quantitatif mais du qualitatif

Il n’aura pas été aisé de remettre en route la ligne Dijon-Nevers… « La Chambre de commerce (CCI) de la Nièvre a eu beaucoup de difficulté à trouver un opérateur aérien pour établir cette liaison, expose Daniel Lefèbvre, directeur de l’aéroport de Dijon-Longvic. Les compagnies pouvant présenter un certificat de transport aérien (CTA) leur permettant d’établir une ligne régulière entre deux points en France sont rares : il n’existe pas de compagnie aérienne avec des neuf sièges capables de mettre en place une ligne régulière, surtout deux fois par semaine… Dans le cas présent, nous avons la compagnie locale Air Mana, qui est « charterisée » : ce n’est donc pas une ligne régulière dans le sens où l’on ne peut pas la trouver dans les systèmes de distribution d’agences de voyages. Nous avons d’ailleurs dû mettre en place un site internet spécifique pour la vente de billets concernant cette ligne » (Consulter ici le site). 

Arrêtée début 2007, la ligne avait comptabilisé deux cents mouvements en 2006. « La compagnie Air Mana n’a plus voulu opérer cette ligne parce qu’elle était prise par ailleurs sur d’autres contrats. Du coup la CCI de Nevers a tout stoppé. Cela s’est fait de manière un peu chaotique : les annulations ont eu lieu du jour au lendemain… », raconte Daniel Lefèbvre, qui poursuit : « Ce qu’il faut bien comprendre avec cette ligne, c’est qu’il ne faut pas voir le côté quantitatif (ndlr : l’avion ne comporte en effet que huit sièges) mais qu’il s’agit vraiment de qualitatif. En 2006, nous avions par exemple un chirurgien pédiatrique du CHU de Dijon qui allait consulter à Nevers. Cela évitait à sept ou huit familles de prendre la journée pour venir consulter ici ce spécialiste. Le médecin ne l’aurait pas fait s’il avait dû prendre sa voiture… De même, des spécialistes en cancérologie nivernais ont besoin de venir au centre Leclerc pour discuter avec leurs homologues ». 

Un tarif unique de 120 euros A/R

La liaison s’effectue à partir d’un Merlin III, au tarif fixe de 120 euros l’aller et retour. « Il ne s’agit pas d’e-management qui consiste à changer les tarifs en fonction du remplissage, comme la SNCF le pratique », précise le directeur de l’aéroport, qui explique que « la volonté politique et économique existe plutôt du côté de Nevers que du notre ». D’ailleurs, la ligne serait plus empruntée par les Nivernais que par les Côte-d’Oriens… Néanmoins, des deux côtés du Morvan, chacun mettra la main à la poche pour financer la ligne : « Si l’avion est plein, le prix du billet paye l’ensemble des frais, précise le directeur de l’aéroport. Mais il arrive que cela ne soit pas le cas et du coup, l’équilibre budgétaire n’est pas bon ». 

Ce sont donc les collectivités – CCI de Nevers, CCI de Côte-d’Or, le conseil régional de Bourgogne – qui financeront en partie la liaison : la Chambre de commerce de la Côte-d’Or et la Chambre de commerce de la Nièvre financeront la ligne à hauteur de 10.000 euros et 15.000 euros chacun par an. « Nous espérons que le conseil régional de Bourgogne mette autant », confie Georges Grenier, élu de la CCI Côte-d’Or délégué aux transports. 

Où partir de Dijon en avion ? 

En lignes régulières, il existe désormais trois liaisons : Dijon-Nevers, depuis aujourd’hui, et des vols bi-quotidiens sur Bordeaux et Toulouse (sauf le samedi). La ligne Dijon-Nantes s’apprête à démarrer le 16 mai 2011. « Par ailleurs, le dossier est tellement que nous pouvons commencer à en parler : à partir du mois de juin 2011, apparaîtra une ligne South Hampton, situé dans le sud de l’Angleterre. Deux opérateurs sont d’accord pour y aller… De plus, je crois que la motivation de François Patriat (ndlr : président du conseil régional de Bourgogne) sur la question est vraiment entière. Nous voyons bien que l’Angleterre est un marché à développer pour le tourisme de la Bourgogne : nous pourrions en effet voir arriver une nouvelle clientèle par voie aérienne, qui n’existe pas aujourd’hui par voie ferroviaire à cause des ruptures de charge. D’autre part, deux notions intéressantes viennent d’apparaître : le lien qui existe désormais entre l’École de commerce (ESC) de Dijon et l’université Oxford Brooke, qui devrait générer un certain nombre d’échanges entre les deux institutions (Lire ici le communiqué sur le sujet). Enfin, le traité de défense signé en novembre 2010 entre la France et l’Angleterre – leur permettant de partager des équipements de simulation nucléaire sur le site du CEA de Valduc en Côte-d’Or – est perçu également comme une aubaine puisque le centre de recherche franco-britannique sera implanté à Aldermaston, dans le sud-est de l’Angleterre (Lire ici notre article sur le sujet). 

En ligne saisonnière, il existe depuis cinq ans, tous les samedis, un vol à destination de la Corse (Dijon/Figari – l’avion comporte cent sièges). « Désormais, tous les samedis également, il y aura un cent sièges qui partira en direction de Mayorque. Dijon/Palma, c’est la nouveauté de l’été 2011… Il se trouve qu’il devait y avoir une ligne sur Tunis, saisonnière, mais elle a dû être annulé parce que le marché tunisien a beaucoup de mal à repartir. Même de Lyon ou de Paris, les sièges des avions restent vides »… 

De nouvelles lignes annoncent de nouveaux clients, ce qui est certes de bonne augure pour l’aéroport mais pose néanmoins le problème du parking : déjà plein à craquer certains jours, il sera bientôt vraiment trop étroit. « Il y a un terrain en face  sur le Plan d’occupation des sols (POS), nous avons fait en sorte qu’il soit désigné comme une zone d’extension possible pour l’aéroport ». 

infOs pratiques 

Aller-retour Nevers /Dijon dans la journée : départ de Dijon à 07h45, arrivée à Nevers à 08h15 ; départ de Nevers à 18h40, arrivée à Dijon à 19h10. Aller-retour Nevers /Dijon dans la journée : départ de Nevers à 08h20, arrivée à Dijon à 08h50 ; départ de Dijon à 18h, arrivée à Nevers à 18h30. Les vols ont lieu tous les jeudis (sauf coupure estivale de mi-juillet à fin août, fêtes de fin d’année et jours fériés).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.