Je fais souvent pipi, c’est grave ?

Un symptôme à décrypter

Je fais souvent pipi, c’est grave ?

Vous êtes une adepte des toilettes ? Vous ne pouvez pas vous absenter sans avoir une envie pressante d’uriner ?  Un désagrément qui au quotidien peut se révéler extrêmement gênant et même se transformer en cauchemar, si vous êtes en voiture, en rendez-vous professionnel…

Vous faites partie des gens qui ont toujours envie de faire pipi, plus de huit fois par jour et de deux fois la nuit avec des conséquences sur votre qualité de vie : sentiment de honte, sommeil perturbé, baisse de l’estime de soi, peur de ne pas pouvoir se retenir en public. En bref l’envie pressante d’uriner reste encore un problème tabou.  Au secours Docteur, c’est grave si j’ai toujours envie de me rendre aux petits coins ?

 Si ces envies d’uriner extrêmement fréquentes vous insupportent, et que vous ressentez des picotements, des brûlures, que la couleur ou l’odeur vous paraisssent suspectes, il s’avère nécessaire d’aller consulter votre médecin.

Des symptômes de pathologies

 Peut-être souffrez-vous d’infections urinaires, de cystites, assez courantes chez les femmes. Il existe des traitements adaptés pour faire cesser ces douleurs lorsque vous faites pipi.

Par ailleurs, prenez le temps d’analyser l’odeur de votre urine. Si vous avez tendance à uriner constamment et que votre urine sent le sucre, cela signifie que vos reins travaillent davantage pour éliminer le sucre de votre corps et qu’ils n’y parviennent pas. C’est là l’un des symptômes du diabète.

Dans tous les cas, si votre urine vous semble anormale, il est impératif de ne pas prendre ces signes à la légère et de vous rendre chez votre médecin.

Parmi les maladies qui peuvent découler de ces urgences mictionnelles et être diagnostiquées figurent entre autres la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux. Dans tous les cas, votre médecin commencera par établir un diagnostic en vous posant des questions.
 

Une vessie hyperactive

Si l’envie d’uriner ne s’accompagne pas de symptômes particuliers, c’est sans aucun doute une manifestation physiologique. Pourquoi urinons-nous ? Pas d’inquiétude, cela signifie que vous êtes en bonne santé et que vos reins remplissent bien leur fonction d’élimination des toxines et de filtration.

En bref, vous buvez et vous drainez bien en vous purifiant de vos déchets. Sachez aussi que certains aliments ont tendance à purifier plus que d’autres : c’est le cas des asperges par exemple.

 Si vous dépassez le quota d’urine par jour (plus de huit fois), que la sensation d’uriner s’avère urgente, cela indique que votre vessie a besoin de se vider souvent, parce qu’elle est hyperactive et se contracte mal.

C’est le signe d’un dysfonctionnement nommé pollakiurie, qui concerne aussi bien les hommes que les femmes de tous âges. Rien de grave, mais la vessie hyperactive se révèle un handicap dans la vie de tous les jours et peut même vous pousser à organiser votre quotidien en fonction de cela.

Toutefois, il existe des solutions efficaces à savoir une révision de l’hygiène de vie en réduisant les boissons dites diurétiques telles que le café et le thé, la bière, en évitant de boire après 18 heures, en pratiquant des sports doux comme le jogging, en maîtrisant vos muscles grâce à la rééducation du périnée, ou encore la prise de médicaments anticholinergiques pour diminuer la réactivité des contractions de votre vessie.   

Les conditions de vie

Parfois le stress, l’anxiété, les hormones, le contact au froid ou à l’eau ont tendance à bouleverser notre organisme et modifier nos envies d’uriner. Il est inutile de s’inquiéter si ce changement de mictions ne dure pas mais reste lié à certaines période de votre vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.